MotoGP : Jorge Martín en tête des qualifications du Grand Prix des Amériques
Un autre Espagnol, Alex Rins (Honda-LCR), a été le troisième pilote le plus rapide et est le seul de tous les concurrents à avoir gagné sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas.
Sont arrivés derrière lui, l'Italien Luca Marini (Ducati-VR46, Álex Márquez (Ducati-Gresini) et Maverick Viñales(Aprilia).
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), vice-champion du monde en titre, a fini à la septième position. Le leader actuel du championnat, Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), a terminé à la onzième place.
Seuls les pilotes ayant réalisé les 10 meilleurs temps combinés lors de ces séances d'essais sont passés directement à la deuxième et dernière partie des qualifications (Q2), où seront déterminées les positions sur la grille de départ pour le sprint de samedi et le Grand Prix de dimanche.
Les autres pilotes devront passer par une répétition (Q1) samedi, les deux plus rapides accédant à la Q2.
Parmi les absents de ce week-end figure Marc Márquez, l'Espagnol qui a dominé ce circuit, où il s'est imposé lors de sept de ses neuf participations.
Six fois champion du monde, Márquez se remet toujours d'une fracture de la main droite contractée lors d'une chute à la course d'ouverture de la saison fin mars.
Son remplaçant à Austin, l'Allemand Stefan Bradl, a terminé 20e vendredi.
Classement cumulé des deux séances d'essais du GP des Amériques sur le circuit des Amériques à Austin, Texas (5,513 km) :
1. Jorge Martín (ESP/Ducati-Pramac) en 2:02.178.
2. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.063
3. Alex Rins (ESP/Honda-LCR) 0.217
4. Luca Marini (ITA/Ducati-VR46) 0.238
5. Alex Márquez (ESP/Ducati-Gresini) à 0.504
6. Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0.539
7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0.543
8. Brad Binder (RSA/KTM) à 0.557
9. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.587
10. Jack Miller (AUS/KTM) à 0.663