Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le MotoGP pourrait réintroduire des concessions pour Honda et Yamaha

Franco Morbidelli aux Pays-Bas sur sa Yamaha.
Franco Morbidelli aux Pays-Bas sur sa Yamaha.AFP
"Le MotoGP cherche à introduire des concessions pour aider Honda et Yamaha afin que les constructeurs japonais puissent redevenir compétitifs", a déclaré Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, détenteur des droits commerciaux.

Honda et Yamaha ont connu des saisons terribles en 2023 avec seulement un podium chacun lors des huit premières courses et occupent les deux dernières places du classement des constructeurs.

Les constructeurs italiens Ducati ont dominé la saison 2023 et sont montés sur la plus haute marche du podium lors de sept des huit courses, tandis que Red Bull KTM et Aprilia ont également fait preuve de constance pour dépasser Honda et Yamaha.

Ezpeleta, qui s'occupe des aspects sportifs et techniques du championnat, a déclaré que la position officielle de la Dorna est que le système de concessions doit être mis à jour.

"Nous travaillons pour aider non seulement Honda mais aussi Yamaha, un autre constructeur japonais, afin qu'ils puissent redevenir compétitifs plus rapidement. Ils ont été très attentifs aux concessions réglementaires dans le passé".

"C'était essentiel pour que Ducati soit compétitive, pour que Suzuki le soit aussi rapidement, et pour que KTM et Aprilia entrent officiellement dans le championnat du monde et soient également compétitives. Les autres constructeurs le comprendront également".

Les concessions ont été introduites en 2016 pour aider les constructeurs moins performants à obtenir de petits avantages, comme le fait d'avoir plus de moteurs disponibles au cours d'une saison, plus d'inscriptions en wildcard et plus de journées d'essais en dehors des dates officielles.

Une fois que ces constructeurs terminent sur le podium et accumulent un certain nombre de points de concession, ils perdent le droit aux concessions la saison suivante.

Cependant, le chef de Ducati, Gigi Dall'Igna, a affirmé à AS qu'il était juste d'aider les équipes en difficulté, mais que cela devait être fait de la "bonne manière".

"Je suis d'accord pour dire que le championnat doit être aussi équilibré que possible et qu'un compromis doit être trouvé ensemble pour que tout le monde puisse se battre pour des positions importantes. Mais il est clair que le meilleur doit toujours l'emporter parce que le sport fonctionne ainsi".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)