Moto GP - France : Martín survole la course sprint, Zarco 6e, Quartararo chute
Parti 5e sur la grille, Jorge Martín (Pramac) s'est fait la malle à 10 tours de la fin dans la chicane Dunlop. Lui qui n'avait encore jamais marqué de points au Mans s'est emparé de la tête de la course sprint et s'est envolé pour prendre 12 points au classement.
Le départ n'avait en revanche pas souri à son coéquipier Johann Zarco, parti 9e et passé 10e. Et que dire de Fabio Quartararo, sorti en Q1 ce samedi matin, 13e sur la grille et 16e au premier virage. Le pilote Yamaha a pourtant montré quel pilote il était. Le Niçois a remonté pour s'installer à 8e place et donc dans les points. Une belle performance réduite à néant à 4 tours de la fin quand El Diablo a chuté.
Jack Miller parti à la faute dès les premiers hectomètres, Brad Binder a pris le relais de son acolyte chez KTM. Pilote le plus rapide dans la 4e boucle, le Sud-Africain a signé l'un des dépassements de la saison en s'offrant Pecco Bagnaia (Ducati) et Marc Márquez (Honda) en une seule fois ! Comme Martín, il s'est rapidement échappé pour terminer à la 2e place et s'affirmer encore davantage comme un candidat au titre.
La bataille a finalement eu lieu pour la 3e place. Pendant quelques tours, Bagnaia a donné quelques signes de doutes, concédant de gros écarts avec Martín. Dépassé par Márquez puis t (Mooney VR46), le champion du monde en titre a retrouvé des chronos dignes de son rang pour repasser Marini rapidement puis ajuster MM93 à 4 tours de l'arrivée.
Comme à son habitude, Zarco a réalisé une deuxième moitié de course probante, signant ses meilleurs temps. Revenu dans les roues de Márquez et Marini, il a viré large dans le dernier tour, sans conséquence pour sa 6e place. Un peu décevant sur le coup mais encourageant pour le GP de dimanche.