De la tête et des épaules, un Maroc époustouflant renverse une Belgique atone
C'est un succès qui ne souffre d'aucune contestation. Le Maroc a dominé la Belgique et cette victoire est amplement méritée tant le collectif de l'équipe de Walid Regragui a surpassé les maigres initiatives belges.
Revivez le match minute par minute
La Belgique sur la même dynamique que face au Canada
Pourtant, le match a commencé sur une interrogation : mais où est passé Yassine Bounou ? Présent pendant les hymnes, le gardien marocain, victime de vertiges, a laissé sa place à Munir Mohamedi, mis à contribution dès la 6e minute en remportant son face-à-face avec Michy Batshuayi, lancé par Thorgan Hazard.
Empruntés contre le Canada, les Diables rouges ont proposé un autre visage contre les Lions de l'Atlas. Plus vifs et réactifs, les Belges ont principalement orienté le jeu à gauche, avec l'apport de Timothy Castagne dans la défense à 5 et la complicité des frères Hazard. Mais cette bonne volonté a fait long feu. Les modifications tactiques de Roberto Martínez allaient-elles payer ? La suite prouvera que les problèmes sont plus profonds.
Car à mesure qu'avançait le match, ce sont les Marocains qui ont laissé la meilleure impression globale. Solide derrière, percutante devant, l'équipe de Walid Regragui a été de plus en plus menaçante. Une tentative à 20 mètres d'Hakim Ziyech (21e), une percée d'Achraf Hakimi ponctuée d'une frappe puissance mais mal ajustée (35e) puis, enfin, la délivrance sur un coup franc provoqué et frappé par Ziyech qui a fini au fond des filets juste avant la pause (45+1). Mais la VAR a coupé court à l'enthousiasme : sur la trajectoire de Thibaut Courtois, auteur d'une faute de main, Romain Saïss a été signalé hors-jeu. Le capitaine a nécessité l'intervention du staff médical car, sur l'action, il a fini sa course dans le poteau belge.
Hormis sur un mouvement intéressant ourdi par Eden Hazard et Kevin de Bruyne mais abouti sur un centre manqué de Thomas Meunier (33e) et un coup franc provoqué et botté au-dessus par KDB (35e), les Belges n'ont rien proposé de transcendant, dans la lignée de leur match inaugural.
20 dernières minutes magiques pour les Lions
Tout restait à faire et les équipes se sont répondus. D'abord Ziyech a cadré mais sur Courtois (50e). Eden Hazard a répliqué dans l'instant en enchaînant crochet extérieur et frappe enchaînée du droit contraignant Mohamedi à se déployer (52e). Déboulant côté droit, Sofiane Boufal a laissé passer un frisson devant la cage adverse mais son tir s'est échappé du cadre (57e). Nouvel entrant, Dries Mertens, plein axe, a de nouveau mis en valeur Mohammedi sur une frappe à l'entrée de la surface (65e).
A la 73e minute, le Maroc a obtenu le même coup franc qu'en fin de 1re période mais côté droit. Frappé fort par Abdelhamid Sabiri, Saïss a gêné la visibilité de Courtois, sauf que cette fois-ci, il n'était pas hors-jeu et le but a été validé dans la liesse. Un avantage mérité pour des Lions de l'Atlas beaucoup plus entreprenants.
Roberto Martínez a lancé son va-tout Romelu Lukaku, sans effet. Et à part une tête non cadrée de Jan Vertonghen (82e), les Belges n'ont rien proposé de dangereux. Et au contraire, ce sont les Marocains qui ont continué de jouer. Après une percée d'Abderrazak Hamdallah qui avait sollicité une intervention de Courtois, (90+1), un contre létal emmené par Ziyech et conclu par le Toulousain Zakaria Aboukhlal d'une frappe à bout portant sous la barre a définitivement tué le suspense (90+2).
Les notes du match en cliquant ici
Avec cette victoire amplement méritée, les Lions de l'Atlas comptent 4 points et passent devant une Belgique très inquiétante.