Crack précoce à Lille, emblème de Chelsea, ombre au Real Madrid : Eden Hazard, plus belge la vie
Une page se tourne. Ce mardi, Eden Hazard a mis une fin à sa carrière de footballeur. Pourtant âgé de seulement 32 ans, le joueur sans contrat depuis le mois de juin a décidé de se retirer des pelouses pour "profiter de mes proches et vivre de nouvelles expériences". Il laisse derrière lui une belle carrière, jonchée de très hauts et de très bas, une image de capitaine importante et le souvenir de dribbles saisissants.
"Le plus grand talent formé au LOSC"
Venant d'une famille de footballeurs, il est tout à fait évident qu'Hazard choisisse cette route dès le plus jeune âge. Formé tout d'abord au RS Braine, puis à l'AFC Tubize, il tape dans l'oeil des recruteurs du LOSC et y parfait son apprentissage en 2005. Singulier, magnifique ailier gauche en devenir, il effectue ses premiers pas - précoces - à l'âge de 16 ans et marque un an après contre Auxerre. Sa saison 2008-2009 est d'ailleurs tellement aboutie qu'il remporte le trophée du meilleur espoir de l'année.
Chez les Dogues, Hazard est comme un poisson dans l'eau. Il évolue donc avec plaisir et détermination sur le côté gauche et y reste jusqu'en 2012, remportant même le titre de champion de France en 2011. Disputant également la Ligue Europa avec le club, il se démarque en offrant des buts décisifs, notamment celui contre Liverpool en 2010.
Joueur clef jusqu'à son départ, il fait les beaux jours de l'équipe du Nord de la France. A nouveau plébiscité par des récompenses telles que celles du meilleur joueur de l'année, il attire la convoitise, tant son pied gauche régale en France et sur la scène européenne. Il est alors temps pour lui de dire au revoir la Ligue 1 et de découvrir les pelouses de Premier League.
Son empreinte est indélébile et le club en a fait l'une de ses figures emblématiques et l'a remercié comme il se doit après l'annonce de sa retraite. "La trajectoire professionnelle d’Eden Hazard touche à sa fin, mais ses prouesses vivront à jamais dans nos mémoires. Un prodige dont le visage est gravé à l’entrée du Domaine de Luchin, le plus grand talent formé au LOSC. Merci Eden, on t’aime", peut-on lire sur le compte Twitter du LOSC.
Une marque laissée dans le marbre à Chelsea
Poursuivant sa route outre-Manche, Hazard connaît immédiatement le succès chez les Blues. Dans la fleur de l'âge, et avec une adaptation rapide à sa nouvelle équipe, il régale bientôt en Angleterre. Une aubaine pour Roberto Di Matteo, et une jolie histoire pour le Belge qui s'écrit.
La confirmation vient lors des deux années suivantes. Chelsea est au faîte de sa gloire, et le leader technique de l'équipe y est pour quelque chose. Lors de la saison du sacre national (2014/2015), il fait notamment partie des nommés au Ballon d'Or, mais est aussi buteur avec 14 réalisations et signe 10 passes décisives en championnat. Capitaine de l'équipe de Stamford Bridge, il la mène contre vents et marées, malgré l'absence de grandes performances en Ligue des champions.
"Il pouvait gagner des matchs à lui tout seul", a fait remarquer Juan Mata, en 2020. "J'adorais jouer avec et contre lui. C'était le meilleur joueur de la Premier League". Mais par la force des choses, en prenant des années, le "Blue" s'est essouflé et a de nouveau éprouvé le besoin de changer d'air. Après deux mauvaises saisons, il a fini par boucler son cycle avec Chelsea en remportant la Ligue Europa (2018-2019). Adulé par les supporters et ses coéquipiers, il est devenu l'une des légendes du club (110 buts en 8 ans), celle dont il est facile de parler en évoquant le passé des années 2010.
Le capitaine bien-aimé de la Belgique
Lorsqu'il est question de la sélection belge, Eden Hazard fait partie des noms qui viennent immédiatement en tête. Egalement capitaine emblématique des Diables Rouges, l'ailier aura passé 12 ans parmi les A de son pays et emmené la Belgique vers les sommets du football international. Il n'aura néanmoins jamais réussi à dépasser les demi-finales d'une Coupe du monde ou les quarts d'un Euro.
Omniprésent sur le terrain à partir de 2016 aux côtés de ses compatriotes, le Belge décroche, oriente, provoque, et marque les esprits. Véritable leader, là encore, il devient LE joueur de la sélection. Sa consécration arrive lors du Mondial 2018 où il réalise un quart de finale XXL contre le Brésil (remporté 2-1). Comparé à Zinédine Zidane par certains journalistes de l'époque et nommé 2e meilleur joueur de la compétition après Luka Modric, il déçoit cependant face à la France et doit dire adieu aux espoirs de victoire d'une Coupe du monde.
La suite de sa carrière et son basculement vers une ère plus sombre a conditionné la fin de son temps en équipe nationale. Il aura tout de même révolutionné celle-ci et inscrit 33 buts en 126 matchs.
Une fin de carrière decrescendo
En 2019, Eden Hazard rejoint les rangs du Real Madrid pour un transfert de plus de 100 millions d'euros et un salaire dépassant les 20 M€ par saison. La fête est totale, la planète foot s'emballe. A gauche, l'ailier doit aider à résoudre les problèmes offensifs des Merengues. Seulement, le rêve tourne rapidement au cauchemar pour le Belge. Arrivé en mauvaise forme, il se blesse plusieurs fois durant sa première saison et ne peut être régulier.
La suite de son passage en Espagne n'est pas plus glorieuse. Incapable de se remettre d'aplomb, il sombre et s'enfonce toujours plus dans l'irrégularité et les pépins physiques. Ecarté en 2021 par Carlo Ancelotti au profit de Vinicius Jr, il détient tout de même le titre de vainqueur de la Ligue des Champions. Ce dont il a toujours rêvé.
Toujours très peu utilisé l'an passé par Ancelotti, le joueur n'est pas prolongé et est libre de tout contrat en juin 2023. Le dernier match qu'il a disputé était celui contre Getafe le 15 mai dernier (1-0).
Pour beaucoup, Hazard restera cependant et à tout jamais l'un des meilleurs joueurs des années 2010 et une légende du sport.
"Quel talent et quelle carrière. Ce fut un plaisir de jouer avec toi et tu es un mec super à tous points de vue", s'est empressé de le célébrer Franck Lampard ce mardi. Il a également eu le droit aux compliments de Thierry Henry ce lundi, avant l'annonce de sa retraite : "Le joueur que j'ai préféré regarder jouer ces dernières années, c'est Eden Hazard. C'était...Waouh ! Un joueur d'instinct !".