Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Crouser sans rival au poids, les Néerlandaises deux fois maudites aux Mondiaux d'athlétisme

François Miguel Boudet
Ryan Crouser
Ryan CrouserAFP
Ryan Crouser a bien fait de dire qu'il était diminué : il est devenu champion du monde au poids en signant la deuxième meilleure performance de tous les temps, à 5 centimètres de son propre record du monde. Les Pays-Bas ont vécu deux fois la même mésaventure : Sifan Hassan sur 10000m et Femke Bol en dernière relayeuse du 4x400 mètres mixte ont chuté à quelques mètres de la ligne alors qu'elles étaient en tête.

Ryan Crouser seul au monde au poids, Fabbri signe la surprise

Ryan Crouser a expliqué avoir des caillots sanguins dans les jambes et qu'il n'était pas forcément au mieux. Alors on n'ose imaginer ce que cela aurait été s'il avait été en pleine possession de ses moyens ! Au dernier essai, il a éjecté le poids à 23.51m, à 5 centimètres seulement de son propre record du monde établi cette saison. 

Petite surprise sur le podium : l'Italien Leonardo Fabbri a pulvérisé son record personnel le bon soir pour monter sur la 2e marche du podium (22,34m), ce qui équivaut à de l'or vu la légende qui le devance. L'Américain Joe Kovacs complète le podium avec un jet à 22m12.

Triplé éthopien sur le 10000m féminin après la chute d'Hassan

Dans son registre phénoménal 1500m-marathon, Sifan Hassan était la cible à abattre pour les Éthiopiennes. La Néerlandaise était au coude à coude avec Gudaf Tsegay à moins de 50 mètres de la ligne mais elle a glissé et vu passer devant elle toutes ses concurrentes pour le podium pour terminer à une anecdotique 11e place. Le podium 100% éthiopien est complété par Letesenbet Gidey et Ejgayehu Taye

Bol chute à 5 mètres de la ligne : or et record du monde sur 4x400m mixte pour les États-Unis

C'est pas de bol et c'est malheureusement le cas de le dire. Dans un relais 4x400m mixte où les Pays-Bas ont tenu en respect les États-Unis, Femke Bol était en tête à une poignée de mètres de la ligne mais, comme Hassan, elle a chuté, sentant le retour d'Alexis Holmes sur elle. Avec beaucoup de réussite, les Américains l'emportent, record du monde à la clef (3'08"80). La Grande-Bretagne prend l'argent, la République tchèque le bronze. Le relais français termine 4e à une seconde du podium. 

Álvaro Martín, premier champion du monde de l'édition 2023, Marcell Jacobs inquiète

Le 20km marche masculin a ouvert les championnats du monde et c'est l'Espagnol Álvaro Martín qui a remporté l'or (1h17"32) avec 7 secondes d'avance sur le Suédois b et 15 sur le Brésilien Caio Bonfim. Le Français Gabriel Bordier termine 10e (1h18"59). 

Dans les séries du 100m, le Jamaïquain Oblique Seville a impressionné en s'imposant en 9"86. En revanche, Marcell Jacobs a le 19e chrono, avec 10"15. Témoin de sa saison polluée par les blessures, il s'agit de son meilleur chrono de l'année. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)