Au pays des moulins, Pogacar ventile la concurrence et remporte l'Amstel Gold Race
Il a mis pied à terre à l'orée du Kruisberg mais ce n'était pas un aveu de faiblesse. Au contraire, c'était la preuve d'une extrême lucidité. Après moult palabres avec la voiture neutre, Tadej Pogacar a sagement attendu celle de sa formation UAE-Team Emirates pour changer de monture. Son groupe d'échappés qui ferraillait à l'avant depuis 50 bornes ne l'a pas attendu bien longtemps. Avec une aisance ecoeurante, le Slovène est revenu dans les roues. Quelques kilomètres, ses compagnons l'ont perdu de vue, cette fois-ci définitivement.
Sur les pentes de l'Eyserbosweg, 30e ascension de la journée, les premières rampes qui affichent un pourcentage de 20% par endroits ont servi d'ascenseur à Pogi. Principal outsider, Tom Pidcock s'est accroché tandis que l'Irlandais Ben Healy, 2e de la Flèche brabançonne en milieu de semaine, pédalait avec les oreilles pour lisser son effort. Après le Fromberg, suivant les conseils d'un certain Mathieu van der Poel, le Keutenberg a été le théâtre de l'envolée de Pogacar, parti en solitaire pour basculer avec une dizaine de secondes d'avance sur le duo anglophone qui a vite compris qu'au dîner du "nouveau Cannibale", il serait convié uniquement au 2e service.
À la cloche, 30 secondes séparaient le Slovène du binôme et la dernière boucle de circuit avait des airs de tour d'honneur pour le premier coureur à réaliser le doublé Tour des Flandres-Amstel Gold Race depuis Philippe Gilbert en 2017. Inspiré par son aîné de deux ans, Healy (22 ans) a confirmé sa forme du moment en alignant Pidcock à 12km de l'arrivée et réduisant l'écart avec le phénomène à 23 secondes à 10 bornes de l'arrivée... avant de gérer son effort pour terminer 2e alors que l'ancien champion du monde de cyclo-cross a appuyé fort sur les pédales pour conserver sa 3e place alors qu'Andreas Kron et Alexey Lutsenko revenaient dans ses roues.
Nul besoin de photo-finish comme l'année dernière quand Michal Kwiatkowski avait sauté Benoît Cosnefroy sur la ligne pour quelques millimètres et encore en 2021 pour départager Wout van Aert et Pidcock. Avec Pogacar, il n'y a même pas besoin de sortir l'appareil de l'étui. Car une nouvelle fois, le Slovène a bâti sa victoire de loin. Dans le Cauberg, il a placé une première accélération à 81km de l'arrivée. À l'affût, Pidcock avait reniflé le coup et accompagné le favori, en compagnie de son coéquipier Magnus Sheffield, le Français Axel Zingle, le vainqueur du Tour de Sicile cette semaine Lutsenko, Gianni Vermeersch, Lars van den Berg, Kevin Geniets, Kron et Stan van Tricht. Point de Jumbo-Visma ni de Bahrain-Victorious à l'horizon. Pas plus de Valentin Madouas, de Damien Godon, vainqueur de la Flèche brabançonne, et de Neilson Powless, partis au sol à 51km de l'arrivée.
Avec Matteo Trentin en chien de garde pour prévenir toute initiative, c'était du velours pour Pogacar. Bondissant dans les roues des rares courageux à tenter la jonction, l'Italien a assuré les arrières de son leader alors que l'écart rapetissait, aux alentours des 20 secondes au pied du fameux Kruisberg.
Fort de cette 11e victoire de la saison, Pogi sera en confiance au moment d'affronter la Flèche wallonne où il n'a jamais brillé en milieu de semaine mais surtout Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain. Il y retrouvera un adversaire de choix : le champion du monde Remco Evenepoel. Le vainqueur de la Doyenne en 2021 contre le tenant du titre. Rendez-vous à la Roche aux faucons !