Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les classiques ardennaises approchent : six coureurs qui pourraient se révéler

Andreas Würtz Adamsen
À 27 ans, Stephen Williams a atteint le meilleur niveau de sa carrière.
À 27 ans, Stephen Williams a atteint le meilleur niveau de sa carrière. Brenton Edwards/AFP
À l'approche des traditionnelles classiques ardennaises, le moment est bien choisi pour suggérer quelques coureurs qui pourraient faire une percée dans les montées abruptes de Belgique et des Pays-Bas au cours de la saison ardennaise de cette année.

Les classiques pavées sont terminées avec Paris-Roubaix, où Mathieu van der Poel a complété son fantastique début de saison par une nouvelle victoire en solitaire, lancée à près de 60 kilomètres de l'arrivée au vélodrome de Roubaix.

Cela signifie également que les classiques ardennaises sont à nos portes, où les pavés des Flandres sont remplacés par des montées explosives et abruptes, en particulier en Wallonie, où l'éprouvant Mur de Huy nous attend.

Si des coureurs comme Tadej Pogačar, le Danois Mattias Skjelmose et le Français Benoît Cosnefroy peuvent être considérés comme des favoris à l'avance, tout comme Mathieu van der Poel, déjà cité, qui devrait être présent à la fois dans l'Amstel Gold Race et dans Liège-Bastogne-Liège, il y aura aussi des coureurs plus jeunes qui feront leur grande percée dans les Ardennes cette année.

Flashscore a donc essayé de trouver les noms de six coureurs qui n'ont pas encore terminé dans le top 10 de l'une des trois grandes courses ardennaises - Amstel Gold Race, La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège - et qui ont tous de bonnes chances de faire une percée dans les classiques ardennaises de cette année.

Stephen Williams - 27 ans, Grande-Bretagne, Israël-Premier Tech

Il n'est jamais trop tard pour faire une bonne percée. Stephen Williams, l'Écossais explosif d'Israel-Premier Tech, peut en témoigner. La colonne des âges indique 27 ans, mais ce n'est que ces dernières saisons que le Britannique a trouvé le niveau qui, en 2017, lui a permis de prendre la deuxième place de la course d'un jour Flèche Ardennaise, qui, avec l'édition U23 de Liège-Bastogne-Liège, sert souvent de vitrine aux plus grands talents de coureurs.

En 2022 déjà, une victoire majeure est venue s'ajouter à son CV lorsque Williams a remporté à la surprise générale la première étape du Tour de Suisse. Depuis, le Britannique de 27 ans n'a fait que confirmer le niveau, cette saison avec une victoire au classement général du Tour Down Under et plusieurs places d'honneur dans le Tour de Catalogne de cette année.

Si le Mur de Huy et Liège-Bastogne-Liège sont peut-être un peu trop durs pour l'explosif Williams, l'Amstel Gold Race semble taillée sur mesure pour le Britannique de 27 ans d'Israel-Premier Tech, qui peut également espérer une première place dans La Flèche Brabançonne, qui donnera le coup d'envoi de la saison ardennaise mercredi.

Juan Ayuso - 21 ans, Espagne, UAE Team Emirates

L'Espagnol Juan Ayuso, 21 ans, a depuis longtemps percé en tant que coureur de courses par étapes. Il a fait son entrée sur la scène professionnelle en 2022 avec, entre autres, une troisième place à la Vuelta a España. L'Espagnol compte déjà sept victoires dans sa carrière, la dernière ayant été remportée cette année au Tour du Pays basque, mais dans les Ardennes, Ayuso n'a pas encore réussi à percer.

Cela devrait se produire cette année, la star d'origine catalane devant prendre le départ des trois principales courses ardennaises, et même si Tadej Pogačar sera bien sûr le capitaine de Liège-Bastogne-Liège, Ayuso pourrait encore aller loin dans la course. Outre sa victoire au Tour du Pays basque, le jeune talent a livré de brillants résultats avec des victoires à la fois dans la course d'un jour Faun-Ardèche Classic et dans le contre-la-montre de la Tirreno-Adriatico de cette année, où seul Jonas Vingegaard a été meilleur qu'Ayuso.

En particulier à La Flèche Wallonne, Ayuso devrait être attendu à l'avant, où ses compétences de grimpeur habile combinées à son explosivité évidente peuvent faire d'Ayuso un véritable favori sur le méchant Mur de Huy, car le capitaine Pogačar ne devrait pas prendre le départ.

Romain Grégoire - 21 ans, France, Groupama-FDJ

En 2022, le Français Romain Grégoire a remporté à la fois l'épreuve masculine U23 Liège-Bastogne-Liège ainsi que l'éprouvante Flèche Branbançonne. En 2023, il a disputé sa première saison avec Marc Madiot chez Groupama-FDJ après une seule saison dans l'équipe de développement de l'équipe.

En 2023, Grégoire avait déjà l'intention de se faire remarquer dans les Ardennes, mais l'entrée en lice du Français a été gâchée par une maladie qui l'a fait sortir dès l'Amstel Gold Race. Par conséquent, la percée pourrait bien avoir lieu cette année, où Grégoire devrait se voir confier un rôle relativement libre chez Groupama-FDJ, qui, à part le toujours solide Valentin Madouas, qui participe au moins à l'Amstel Gold Race, n'a pas de capitaine évident.

Après avoir commencé la saison avec d'excellentes places dans la difficile Classic Var et la Faun-Ardèche Classic, où il a pris la deuxième place, Grégoire a récemment réalisé de bonnes performances dans le Tour du Pays Basque, où il a même remporté une étape lors de la 5ème, et Grégoire, 21 ans, arrive dans les Ardennes en bonne forme.

Adolescent, Oscar Onley était déjà proche de remporter de grandes victoires dans la CRO Race, où seul Jonas Vingegaard était meilleur que le jeune Écossais.
Adolescent, Oscar Onley était déjà proche de remporter de grandes victoires dans la CRO Race, où seul Jonas Vingegaard était meilleur que le jeune Écossais.Brenton Edwards/AFP

Oscar Onley - 21 ans, Grande-Bretagne, Team DSM-Firmenich PostNL

Les observateurs attentifs se souviendront peut-être d'Oscar Onley, 21 ans, lors de la course par étapes croate CRO Race, où Onley, alors encore membre de l'équipe de développement du Team DSM, avait fait irruption sur la scène avec deux deuxièmes places sur des arrivées d'étapes très difficiles, les deux fois seulement dépassées par un certain Jonas Vingegaard.

La saison dernière, Onley a dû s'adapter au niveau élevé du World Tour, mais cette saison, le Britannique a atteint un niveau élevé avec sa première victoire professionnelle sur la traditionnelle montée de Willunga Hill lors du Tour Down Under, et il a confirmé sa forme avec une cinquième place lors de la dernière étape éprouvante du Tour du Pays basque.

Onley a prouvé dans la course susmentionnée qu'il était un coureur très explosif, et avec les conseils de l'expérimenté Warren Barguil, qui a souvent obtenu des positions de premier plan dans La Flèche Wallonne, le Britannique pourrait bien être parmi les meilleurs coureurs dans le Mur de Huy, si le jeune Écossais parvient à se positionner correctement.

En 2023, Axel Laurance suit les traces de plusieurs de ses compatriotes, dont Arnaud Démare et Benoît Cosnefroy, en devenant champion du monde U23.
En 2023, Axel Laurance suit les traces de plusieurs de ses compatriotes, dont Arnaud Démare et Benoît Cosnefroy, en devenant champion du monde U23.Sylvain Thomas/AFP

Axel Laurance - 22 ans, France, Alpecin-Deceuninck

Historiquement, les Championnats du monde et les Classiques ardennaises ont souvent nécessité une boîte à outils similaire pour obtenir des places d'honneur. Les courses sont souvent longues et vallonnées, il faut donc être à la fois endurant et capable de grimper, et l'explosivité est souvent cruciale dans le final. Axel Laurance a montré à Glasgow en 2023 qu'il possédait toutes les qualités requises lorsqu'il est devenu champion du monde U23 devant le talentueux Portugais António Morgado.

À l'époque, Laurance faisait partie de l'équipe de développement d'Alpecin-Deceuninck, mais le jeune Français était souvent sélectionné pour courir au niveau Pro Series, avec notamment une neuvième place à la Veneto Classic.

Aujourd'hui, Laurance est un membre à part entière d'Alpecin-Deceuninck et le coureur breton de 22 ans a déjà remporté deux victoires cette saison, dont la dernière au Tour de Catalogne, où Laurance a été plus rapide que Marijn van den Berg et son compatriote Bryan Coquard après avoir escaladé une côte de deuxième catégorie peu avant l'arrivée. Laurance devrait avoir tous les atouts en main pour pouvoir s'imposer dans une course comme l'Amstel Gold Race, où Mathieu van der Poel doit être le capitaine incontesté de l'équipe.

Francesco Busatto - 21 ans, Italie, Intermarché-Wanty

Dans les années 2000, le cyclisme italien a dominé les classiques ardennaises avec des coureurs explosifs et grimpeurs comme Davide Rebellin et Danilo Di Luca, mais à part l'amour d'Enrico Gasparotto pour l'Amstel Gold Race, les succès italiens dans les Ardennes ont été rares depuis la dernière victoire de Rebellin sur le Mur de Huy en 2009.

Francesco Busatto, 21 ans, est peut-être l'homme qui peut redonner au cyclisme italien une période de gloire. En 2023, Busatto a remporté l'édition U23 de Liège-Bastogne-Liège, a terminé deuxième de la Flèche Ardennaise et a acquis sa première expérience des Ardennes chez les professionnels en terminant à la 14e place du Brabantse Pijl.

Le jeune Italien de Bassano Del Grappa devrait avoir les coudées franches chez Intermarché-Wanty, s'il n'est pas exactement capitaine, et il arrive dans les Ardennes en bonne forme avec de belles places dans Faun Drôme Classic, Strade Bianche et plus récemment Volta Limburg Classic, où il s'est classé respectivement 12ème, 14ème et 4ème.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)