Cyclisme : Après une saison compliquée, la Movistar se renforce
Car c'était bien cela le principal évènement de la saison de la Movistar. Celui qu'on croyait éternel, Alejandro Valverde, a mis fin à sa carrière lors du dernier Tour de Lombardie. Si la formation espagnole ne comptait pas spécialement sur lui pour empiler les victoires au crépuscule de sa carrière, force est de constater que ses coéquipiers n'ont pas été à la hauteur.
Résultat, 15 victoires, mais une seule en World Tour. C'est Carlos Verona, pas le nom le plus ronflant de l'effectif, qui a évité le zéro pointé en remportant la 7ème étape du Critérium du Dauphiné.
À un tel point que l'équipe espagnole a été longtemps menacée de quitter le World Tour. C'est grâce à la deuxième place d'Enric Mas au Tour d'Espagne que la Movistar s'est sauvée. Mais il faut désormais regarder vers l'avenir et tourner la page "Bala".
Pour ce faire, la formation ibérique vient de recruter Fernando Gaviria. S'il sort d'un passage compliqué chez UAE, il reste un coureur rapide au sprint et qui passe bien les bosses. Il sera à son aise à la Movistar, qui n'a pas vraiment de coureur de son profil, excepté Ivan Garcia Cortina.
Mais il fallait aussi renforcer le groupe de grimpeurs. C'est chose faite avec la signature de Ruben Guerreiro. Venu de l'équipe EF-Education, il a notamment remporté le Mont Ventoux Denivelé Challenge cette saison, et sera un atout pour entourer Enric Mas.
Ainsi, même si l'on peut présumer que le recrutement n'est pas terminé, voilà deux recrues qui devraient singulièrement améliorer le niveau de l'équipe. En espérant une bien meilleure saison, et ne pas avoir à trembler pour le précieux sésame World Tour.