Mark Cavendish rebondit chez Astana avec le record de Merckx dans le viseur
"J'ai connu une longue carrière déjà mais ma joie de pédaler et ma soif de victoires sont aussi grandes que jamais", a déclaré le vétéran de 37 ans dans le communiqué annonçant sa venue dans l'équipe d'Alexandre Vinokourov, ancienne vedette du peloton.
"J'ai couru avec lui pendant de longues années et maintenant je vais courir avec ses deux fils!", a ajouté Mark Cavendish qui a signé pour une saison.
En fin de contrat avec l'équipe belge Quick-Step qui avait renoncé à l'aligner sur la Grande Boucle en 2022, le coureur de l'île de Man était proche de s'engager avec la formation française B&B Hôtels avant que celle-ci ne périclite, faute de trouver le parraineur qu'elle cherchait.
Le Britannique, après quelques années en demi-teinte, avait signé un retour fracassant lors du Tour de France 2021, remportant le maillot vert ainsi que quatre étapes pour égaler le record de succès d'étapes d'Eddy Merckx.
Il lui en manque un seul pour dépasser les 34 victoires de la légende belge et il a encore montré en 2022 qu'il était compétitif, remportant notamment Milan-Turin en mars et sa 16e étape du Giro en mai.
"C'est le meilleur sprinteur de tous les temps", a insisté Vinokourov en lui ouvrant les portes de son équipe qui sort d'une saison compliquée avec seulement cinq victoires en tout et pour tout.