Surprise, la France vice-championne du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte
Sur le papier, la France était un outsider crédible pour une médaille dans le contre-la-montre par équipes en relais mixte. Une discipline introduite pour la première fois en 2019, et dans laquelle les Bleus n'étaient jamais montés sur le podium.
Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Bryan Coquard ont lancé les hostilités et réalisé un premier parcours de grande qualité. À peine plus de 20 kilomètres d'un parcours escarpé et tournant, comme on l'avait vu lors de la victoire de Mathieu van der Poel sur la course en ligne dimanche. Mais à mi-parcours, les Bleus avaient fait le travail, lançant le trio féminin en 3e position. La médaille était toutefois loin d'être assurée.
Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous ont pris le relais - c'est le cas de le dire - et n'ont pas dépareillé par rapport à leurs confrères. Bien en ligne, elles ont terminé à deux, mais cela a été suffisant pour prendre la direction des opérations. Restait alors à attendre le reste de la meute.
Et les planètes se sont alignées pour l'équipe de France. L'Italie, deuxième à mi-course, a vu Laetizia Paternoster exploser rapidement, puis Silvia Persico subir un ennui mécanique nécessitant un changement de vélo. L'Australie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, candidats crédibles, n'ont pu passer la deuxième et ont terminé dernière. Non seulement la médaille était assurée, mais c'était l'argent au minimum.
Restait à attendre les tenants du titre, les Suisses. La meilleure équipe sur le papier, et en tête après le trio masculin mené par Stefan Küng. Mais la meilleure rouleuse du monde, Marlen Reusser, est partie à la faute, remontant toutefois rapidement sur le vélo pour poursuivre. Un incident finalement sans conséquence, le trio helvète gardant 7.08 secondes à l'arrivée. Mais une splendide médaille d'argent qui ouvre le compteur des routier français, et qui débloque des perspectives pour les contre-la-montre individuels.