Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Demi Vollering favorite de la course en ligne des Mondiaux, pléthore d'outsiders aux dents longues

Accompagnée notamment par Marianne Vos, Demi Vollering va-t-elle rafler la mise ?
Accompagnée notamment par Marianne Vos, Demi Vollering va-t-elle rafler la mise ?ČTK / Belga Press / JASPER JACOBS
Sans surprise, Demi Vollering héritera de l'étiquette de favorite pour enfin s'imposer sur la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route, mais les outsiders sont nombreuses pour barrer la route de la Néerlandaise.

Tous les classements cyclisme sur Flashscore

La course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route est l'un des rares trophées qui manque au palmarès de Demi Vollering. La Néerlandaise est n°1 mondiale depuis quelques temps déjà, le tout faisant suite à une année 2023 exceptionnelle, avec un triplé sur les Ardennaises et la victoire au Tour de France.

Mais lors des Mondiaux, elle n'avait pu faire mieux que l'argent, terrassée par son habituelle coéquipière Lotte Kopecky, qui avait déjoué les plans de la colonie néerlandaise. La Belge est là pour défendre son titre, mais cette fois, elle ne sera pas la favorite naturelle, puisque l'on peut craindre que les passages à plus de 15% lors de la principale difficulté du parcours ne lui aillent guère.

Cette montée est peut-être la principale raison pour laquelle Vollering est la favorite pour endosser le maillot arc-en-ciel. Le Zürichbergstrasse, que les coureuses vont emprunter quatre fois, promet de créer de réelle différences sur cette épreuve. De quoi profiter à Vollering, mais aussi à une certaine Katarzyna Niewiadoma

Une sacrée épine dans le pied des coureuses.
Une sacrée épine dans le pied des coureuses.VeloViewer

Car la Polonaise est tout simplement celle qui a terrassé la Néerlandaise lors du dernier Tour de France, mettant au passage un terme à sa réputation de "toujours placée, jamais gagnante". Certes, elle a bénéficié de circonstances de course favorable, mais elle a dû "aller la chercher", repoussant les derniers assauts d'une Vollering vengeresse. De quoi passer un sacré cap. 

Suffisant pour viser l'or ? Elle était troisième en 2021, mais son point faible reste son équipe nationale, qui semble un peu frêle pour l'emmener loin. Car contrairement à la course masculine qui promet un feu d'artifice, il est peu probable que celle-ci se décante avant les deux derniers tours - voire le dernier. Si la formation néerlandaise promet de contrôler la course - et la Belge également dans une moindre mesure, impossible d'envisager que les réelles candidates au titre se dévoilent trop tôt. 

Parmi elles, Elisa Longo Borghini. Le palmarès de l'Italienne est éloquent, son équipe est solide - Gaia Realini et Erica Magnaldi étant sur le papier de parfaites lieutenantes, mais son point faible reste le même depuis longtemps : en cas d'arrivée en petit comité, elle sera sans doute en grande difficulté. Certes, elle a fait quelque peu mentir cet état de fait lors du dernier Tour des Flandres, mais principalement parce qu'elle avait le luxe de bénéficier d'une lanceuse.

Un luxe qu'elle n'aura probablement pas ici, et on peut pour elle aussi douter de sa capacité à dompter le Zürichbergstrasse. On compte tout de même de nombreuses outsiders sur ce type de parcours comme les Allemandes Antonia Niedermaier et Liane Lippert, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman, voire l'Autrichienne Christina Schweinberger, l'Australienne Neve Bradbury et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig, même si la saison de cette dernière a été pourrie par une blessure alors que le parcours lui va comme un gant. 

Et les Françaises dans tout ça ? L'équipe est solide, Juliette Labous est clairement envisageable sur un tel circuit, mais le grand évènement, c'est bien évidemment le retour de Pauline Ferrand-Prévot. 10 ans après son sacre inoubliable à Ponferrada, la Française a fini le jeu en VTT et revient sur la route, déterminée à livrer une grande performance. 

Y croire ou pas ? En terme de moteur, aucun souci, la Française a ce qu'il faut en stock. Mais c'est sans doute trop tôt pour espérer rivaliser avec les grandes dames de ces dernières années. L'objectif avoué est d'être en position de jouer la gagne lors du prochain Tour de France, mais on imagine mal PFP faire le voyage pour tourner les jambes. Un Top 10 serait une belle perf', mieux, du bonus. 

Néanmoins, la grande favorite est et restera Demi Vollering. Elle a le meilleur collectif, la sélection néerlandaise faisant franchement envie sur le papier, même malgré le forfait de Shirin van Anrooij. Avec Paulina Rooijakkers, étincelante en août, Mischa Bredewold et Riejanne Markus pour l'encadrer, sans compter la légende absolue Marianne Vos en joker de luxe, l'armada des Pays-Bas, comme souvent, débarque en terrain conquis. 

Suffisant pour gommer les erreurs du passé ? Les Mondiaux leur ont échappé l'an dernier faute d'une stratégie aiguisée, et il en a été de même pour les JO cet été. La puissance et l'opulence de grands noms ne suffit pas toujours, mais au moins, la stratégie semble claire. Si parfois, le leadership n'était pas évident, cette fois, il y a une coureuse devant les autres. Rendez-vous sur la ligne pour voir si cette fois, Demi Vollering a mis tout le monde d'accord.

Les favorites de Flashscore France

5 étoiles : Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma

4 étoiles : Lotte Kopecky, Elisa Longo Borghini

3 étoiles : Ashleigh Moolman, Liane Lippert, Cecilie Uttrup Ludwig, Juliette Labous, Kristen Faulkner

2 étoiles : Pauline Ferrand-Prévot, Christina Schweinberger, Paulina Rooijakkers, Elise Chabbey

1 étoile : Antonia Niedermaier, Neve Bradbury, Justine Ghekiere, Mischa Bredewold, Gaia Realini, Mavi Garcia, Urska Zigart

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)