Loana Lecomte, force française en pleine éclosion et vétéiste d'exception
Elle fait partie de ce qu'on fait de meilleur dans le paysage du VTT français. Loana Lecomte, détentrice d'un titre mondial espoirs de VTT cross-country, de relais, et de victoires européennes dans cette même discipline, s'apprête à reprendre la route du succès avec l'épreuve test du VTT de Paris 2024 ce dimanche.
Une Savoyarde au guidon
C'est dans les massifs alpins que la vétéiste a fait ses armes. Originaire d'Annecy, Lecomte s'est essayée au VTT dans les montagnes environnantes jusqu'à s'en passionner et vouloir en faire son métier. D'abord membre du club des Carroz d'Arâches, elle a intégré en 2014 Annecy Cyclisme Compétition et été surclassée très vite grâce à de belles victoires. Championne de France junior en 2016, elle récidive en 2017 avec l'équipe Look - Beaumes de Venise.
Sa persévérance et son talent la projettent rapidement au sein de l'élite mondiale junior et de l'équipe Massi Bikes en 2019. Avec cette dernière, elle participe aux Mondiaux espoirs l'année suivante et décroche le titre. Sa carrière est lancée. En trois années, elle ne cessera de monter jusqu'à devenir l'une des meilleures chances tricolores dans sa discipline.
Un regard porté sur l'avenir
Poursuivant sur sa lancée, la vététiste remporte les Championnats d'Europe espoirs en 2020, puis de France en 2021. L'année 2022 marque cependant un tournant dans sa jeune carrière. Victime d'une fracture de la clavicule, elle reste près de 5 mois au repos, avant de remonter sur sa machine en juin. En place à la Coupe du monde, elle connaît le triomphe à Leogang et en short-track. Cela lui profère le statut de Française la plus titrée de la compétition avec Pauline Ferrand-Prévot (6 victoires), référence et néanmoins concurrente qu'elle devancera dans la quête du titre européen la même année.
Désormais parmi les favorites pour un podium aux Jeux Olympiques après avoir remporté une médaille d'argent aux Mondiaux 2023 et conservé son titre aux Championnats de France, Loana Lecomte peut ramener une belle breloque à la France.
Cette prochaine course test servira de prise de température à moins d'un an des Jeux. L'objectif sera d'ailleurs de faire mieux qu'à Tokyo où, alors âgée de 22 ans, elle n'avait pu bien figurer. "Je vais me servir de cette année 2023 pour tout mettre en place en vue de 2024 : mon staff est calé et ne bougera pas ; travailler les routines d'avant-course, celles au quotidien pour éliminer tous les petits cailloux qui pourraient venir enrayer la machine... On doit tout faire pour ne pas répéter certaines erreurs faites avant Tokyo", a-t-elle résumé dans les colonnes de La Provence en mars dernier.
Avant de prendre sa revanche sur elle-même devant son public, Loana Lecomte veut montrer qu'il faut d'ores et déjà la considérer comme une candidate sérieuse dans la quête d'un triomphe français.