Seule contre toutes, Lotte Kopecky est sacrée championne du monde sur route
Lotte Kopecky contre les Néerlandaises. Tel état le thème de la couse en ligne féminine élites des Championnats du monde, dernière épreuve du programme. Il faut dire qu'entre Lorena Wiebes, Marianne Vos, Demi Vollering et la tenante du titre Annemiek van Vleuten, les Pays-Bas étaient l'épouvantail de la course.
Mais les deux premières n'auront jamais été dans la course. Sur le parcours exigeant de Glasgow, c'est la Suise Elise Chabbey qui a ouvert la route en attaquant à 75 km de l'arrivée. Derrière, la décision a fini par se créer sous l'impulsion des favorites. Un groupe de 7 s'est formé avec Kopecky, Vollering, van Vleuten, Marlen Reusser, Cecilie Uttrup Ludwig, Elizabeth Deignan et Christina Schweinberger.
Déjà frappée par un incident mécanique qui avait entamé ses forces, van Vleuten en a subi un deuxième à la cloche, devant renoncer à la lutte pour la victoire. Chabbey était reprise, et Deignan a tenté sa chance, créant un groupe de 4, mais Vollering a ramené tout le monde et compromis ses chances, souffrant visiblement de crampes.
C'est finalement Cecilie Uttrup Ludwig qui a attaqué au moment opportun, suivie par Kopecky. La Belge a réussi a larguer sa rivale pour filer vers le titre, plus personne n'ayant la force pour résister. Lauréate de deux titres sur piste à Glasgow dans la semaine, la Belge termine en apothéose avec le maillot arc-en-ciel sur route. Incontestablement, la grande dame de ces Mondiaux.