Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Encore une victoire française sur la Course de la Paix, Brieuc Rolland rafle l'étape reine

Rolland à l'arrivée de l'étape reine de la Course de la Paix.
Rolland à l'arrivée de l'étape reine de la Course de la Paix.Závod míru
Le Français Brieuc Rolland (20 ans) a remporté l'étape royale de la Course de la Paix. Il a dominé la troisième étape qui s'est achevée sur les Longues Pentes, au terme d'une course haletante où il a battu le Belge Aaron Dockx (19) et le Portugais António Morgado (20) pour revêtir le maillot jaune de leader du classement général à l'issue de l'étape.

L'étape royale de la Course de la Paix 2024 pour les cyclistes jusqu'à 23 ans allait de Bruntál à Dlhé Stráne. Les coureurs ont dû parcourir un total de 99 kilomètres et gravir 2 156 mètres de dénivelé.

La troisième étape de la course, qui fait partie de la série de la Coupe des Nations, qui comprend également le Grand Prix d'Orlen en Pologne et le Tour de l'Avenir en France, n'a pas été disputée par le leader du classement. Le Danois Morten Nörtoft était toujours en tête du classement malgré une chute peu avant l'arrivée, mais il n'a pas pris le départ de la troisième étape en raison d'une blessure. Le Norvégien Storm Ingebrigsten a pris le maillot jaune. Le maillot rouge du meilleur coureur tchèque est revenu à Tomáš Obdržálek.

Le coup d'envoi de l'étape royale a été donné à Bruntál.
Le coup d'envoi de l'étape royale a été donné à Bruntál.Závod míru

Dès le début de l'étape royale, le parcours était très difficile, mais le peloton a éliminé toutes les tentatives d'échappée. Ce n'est qu'après 20 kilomètres que le Belge Tim Rex a réussi à prendre une avance intéressante de 20 secondes sur le peloton. Il lui restait cependant 78 kilomètres à parcourir.

Lorsqu'il a coupé quatre kilomètres, le Néerlandais Wessel Mouris l'a rattrapé. Ensemble, ils ont travaillé dur à l'avant pour prendre une avance qui, à un moment donné, a atteint une minute et 45 secondes. Cependant, le peloton a roulé en sachant que deux arrivées au sommet, y compris la montée finale de Dlouhé Stráně, donnaient peu d'espoir à l'échappée.

Dès le début, la course a été très serrée.
Dès le début, la course a été très serrée.Závod míru

À l'approche de la dernière ascension, l'avance des deux échappés n'était plus que de 20 secondes. À 1 600 mètres de l'arrivée, le peloton a avalé le duo Mouris - Rex, le rythme effréné des jeunes coureurs se répercutant rapidement sur les échappés. Le Français Paul Magnier, vainqueur de la deuxième étape, est parmi les premiers. Le Norvégien Storm Ingebrigsten, porteur du maillot jaune de leader de la course, n'a pas tardé à abandonner à son tour.

À trois kilomètres de l'arrivée, il ne reste plus qu'un groupe de 25 cyclistes à l'avant. Le reste du peloton de départ ressemblait à des perles fragmentées en groupes plus ou moins importants qui frissonnaient vers le sommet de la Long Strana. Puis, 200 mètres plus loin, même Tim Rex, vêtu du maillot à pois du meilleur grimpeur, n'arrive pas à maintenir le rythme qu'il s'est imposé.

Trois kilomètres avant l'arrivée, il n'y avait qu'un groupe de 25 cyclistes à l'avant.
Trois kilomètres avant l'arrivée, il n'y avait qu'un groupe de 25 cyclistes à l'avant.Závod míru

Le peloton s'empare mètre après mètre de la difficile montée. À deux kilomètres et demi de l'arrivée, le Français Léo Bisiaux, qui fait partie de l'équipe de développement Decathlon AG2R LaMondiale, a pris une légère avance.

Après quelques centaines de mètres en solitaire, le jeune homme de 19 ans a commencé à être poursuivi par un groupe de cinq rivaux comprenant son compatriote Brieuc Rolland, le Portugais António Morgado, le Belge Aaron Dockx, le Danois Simon Dalby et le Néerlandais Wouter Toussaint.

Bisiaux n'a finalement pas pu résister à la pression de ses poursuivants et le groupe l'a rattrapé juste avant l'arrivée. C'est finalement son compatriote Brieuc Rolland qui l'emporte. Le deuxième homme du classement général du récent Grand Prix des Nations Orlen a fait un pas décisif pour améliorer encore la belle saison de cette année.

Le Belge Tim Rex a été désigné comme le coureur le plus actif de la journée, tandis que le meilleur des cyclistes tchèques a été Tomáš Přidal, douzième. Jakub Galovič a été le plus performant des Slovaques, à la 57e place. La course de la paix 2024 U23 a débuté le jeudi 30 mai à Krnov. Au total, quatre étapes sont au programme, le vainqueur sera couronné le dimanche 2 juin à Jeseník.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)