Christophe Laporte rafle la 1e étape du Dauphiné en coiffant l'homme du jour, Rune Herregodts
Considéré comme la répétition générale du Tour de France, le Critérium du Dauphiné s'élançait aujourd'hui avec une première étape bien accidentée. Avec en point d'orgue, trois ascensions de la côte du Rocher de l'Aigle.
De quoi permettre à une échappée de prendre le large. Ainsi, les Français Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Donavan Grondin (Team Arkéa Samsic) se sont fait la malle, accompagnés par Fabio van den Bossche (Alpecin-Deceuninck), Rune Herregodts (Intermarché - Circus - Wanty) et Brent van Moer (Lotto Dstny).
Sous une pluie battante, l'échappée maintient un écart autour des 3 minutes. Derrière, une grosse chute provoque l'abandon d'un des favoris pour la victoire d'étape, Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers). Devant, Donavan Grondin puis Fabio van den Bossche ont décroché, laisant un trio en tête.
Mais puisque les deux principaux sprinters, Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Sam Bennett (BORA-Hansgröhe) ont été décrochés dans les montées successives de la côte du Rocher de l'Aigle, d'autres équipes se sont mises à la planche pour jouer leur carte. Ainsi, toute l'échappée était condamnée et a été reprise à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
Toute l'échappée sauf Rune Herregodts. Le Belge a failli être repris mais a recreusé l'écart dans la descente. Un mano à mano incroyable s'est lancé alors, mais la fin de l'étape sera cruelle. À quelques mètres de l'arrivée, il va se faire souffler la victoire par Christophe Laporte (Jumbo-Visma), qui lève les bras et continue sa superbe saison, enfilant de plus le maillot jaune. Victoire française donc, après une splendide première étape.