Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Georg Zimmermann s'offre la 6e étape du Dauphiné, la grande bataille attendra le weekend

Georg Zimmermann s'offre la 6e étape du Dauphiné, la grande bataille attendra le weekend
Georg Zimmermann s'offre la 6e étape du Dauphiné, la grande bataille attendra le weekendAFP
Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), membre de l'échappée du jour, est venu coiffer Mathieu Burgaudeau sur la ligne pour rafler la 6e étape du Critérium du Dauphiné, alors que les favoris sont restés sages avant un weekend dense.

Au lendemain de la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), place au tryptique alpestre avec une première étape propice aux échappés. Néanmoins, la montée finale vers Crest-Voland laissait présumer d'une possible explication entre les favoris, avec pourquoi pas une mise en danger du Danois.

Mais en attendant, une bande de fuyards est partie en éclaireurs pour jouer la victoire d'étape. Nans Peters (AG2R Citroën), Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Andrea Bagioli, Dries Devenyns (Soudal Quick-Step), Andrey Amador (EF Education-EasyPost), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Matteo Jorgenson (Movistar), Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Axel Zinglé (Cofidis), Lawson Craddock (Jayco AlUla), Mathieu Burgaudeau, Matteo Vercher, Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) et Simon Guglielmi (Arkéa Samsic) ont pris la poudre d'escampette. 

La course s'est décantée dans la montée du Col des Aravis. Castroviejo, Zimmermann et Burgaudeau ont lâché leurs camarades et basculé en tête avec plus de 30 secondes d'avance. Sauf que le peloton se rapprochait rapidement, sous l'impulsion des Uno-X Pro Cycling et des INEOS-Grenadiers. 

Puis les Jumbo-Visma et les UAE-Emirates ont enclenché, mais le trio de tête semblait malgré tout en mesure de se disputer la victoire. Et le premier à mettre une cartouche a été Zimmermann. Une attaque bien sentie, puisque ses compagnons semblaient cuits, mais Burgaudeau a fini par lâcher Castroviejo pour se lancer à la poursuite de l'Allemand, revenant sur lui à 500 mètres de la ligne.

Derrière, Jonas Vingegaard a placé une banderille mais sans créer d'écart. Devant, Burgaudeau l'a joué au bluff en lançant le sprint de loin, mais Georg Zimmermann a tenu bon et a fini par avoir la peau du Tricolore, pour remporter la plus grande victoire de sa carrière. Le premier succès World Tour pour la formation Intermarché-Circus-Wanty en 2023. Vingegaard reste en jaune, avant un weekend royal dans les Alpes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)