Jonas Vingegaard écrase la 7e étape du Dauphiné, le Danois fonce vers la victoire finale
Étape royale aujourd'hui sur le Critérium du Dauphiné. À la veille de l'arrivée finale, les coureurs étaient partis pour un enchaînement somptueux Col de la Madeleine - Col du Mollard - Col de la Croix de Fer à en faire pâlir une étape du Tour de France. Bien évidemment, une empoignade entre favoris était attendue.
Mais cela n'empêche pas d'autres de tenter leur chance. Ainsi, les Français Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) et Anthony Perez (Cofidis) se sont enfuis avec Victor Campeanaerts (Lotto Dstny) et Madis Mihkels (Intermarché-Circus-Wanty), ce dernier ne restant cependant pas longtemps dans les roues. Derrière, plusieurs tentatives de contre ont eues lieu, sans succès.
Puis, dans la montée de la Madeleine, Victor Campeanaerts a lâché les deux Tricolores pour basculer en tête. Le duo français a été repris puis dépassé par un autre duo composé de Anton Charmig (Uno-X) et Tobias Bayer (Alpecin Deceuninck). Mais cette contre-attaque va être facilement avalée dans le Col du Mollard par un peloton mené bon train par la Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard, le maillot jaune.
Malgré tout, le Belge a conservé une trentaine de secondes sur le peloton en haut du Col du Mollard, s'assurant de revêtir le maillot de la montagne, avant de se faire logiquement reprendre au pied de la Croix de Fer. La bataille pouvait alors commencer, mais le tempo imprimé par la Jumbo-Visma a provoqué un impressionnant écrémage dès le début des forts pourcentages.
Et à 5 kilomètres de l'arrivée, Jonas Vingegaard, comme attendu, a placé une énorme minasse, et immédiatement tué la course. Personne n'a ne serait-ce qu'envisagé de suivre le Danois, impérial. Derrière, sauve qui peut, Adam Yates (Team UAE Emirates) a le mieux limité les dégâts, étant seul entre Vingegaard et le groupe de poursuivants.
Écoeurant de facilité, Jonas Vingegaard l'emporte facilement avec 43 secondes d'avance sur Adam Yates, et 55 sur Jai Hindley (BORA-Hansgröhe). Le Danois est sans rival sur ce Critérium du Dauphiné, et sauf incident, il le remportera pour la première fois demain. Et confirmera ainsi son statut de principal candidat à sa propre succession sur le prochain Tour de France.