Le plus fort au Collet d'Allevard, Primoz Roglic fait coup double au Dauphiné
Après la catastrophe de la veille, le Dauphiné espérait revenir à la normale avec une étape taillée pour les favoris. La montée finale vers Le Collet d'Allevard promettait du grand spectacle et une explication entre les principaux prétendants à la victoire finale. Une lutte qui allait avoir lieu sans Juan Ayuso (Team UAE Emirates), non partant.
En attendant les grandes manoeuvres, une échappée à pris corps, et sa composition était surprenante. On y trouvait Alessandro Fancellu (Q36.5 Pro Cycling Team), Mason Hollyman (Israel - Premier Tech), Arjen Livyns (Lotto Dstny), le Breton Thibault Guernalec (Arkéa - B&B Hotels), mais surtout le vainqueur de la 2e étape Magnus Cort (Uno-X Mobility) et le grand espoir français Romain Grégoire (Groupama - FDJ), pas les plus grands grimpeurs du peloton.
Il fallait attendre les contreforts du Col du Granier pour voir le peloton accélérer enfin, sous l'impulsion des LIDL-Trek. Mais l'échappée passait tout de même au sommet avec 4 minutes de marge. Néanmoins, Hollyman et Guernalec partaient à la faute dans la descente, et seul le Français allait réintégrer l'échapper, qui était cependant déterminée à tenter sa chance jusqu'au bout, bien qu'ayant failli tout perdre sur une fâcheuse erreur d'aiguillage.
Malgré tout, l'avance semblait insuffisante pour que l'échappée puisse mener à bien son projet. Un par un, les fuyards se font croquer jusqu'à Romain Grégoire, dernier résistant, repris à 4km de la ligne par un duo d'éclaireurs composé de Aleksandr Vlasov (BORA - hansgrohe) et Laurens De Plus (INEOS Grenadiers). La course s'est alors singulièrement décantée, et le grand perdant était Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), incapable de suivre les autres prétendants au général.
Vlasov faisait un vrai travail d'équipier, allant emmener son leader Primoz Roglic en vue d'une victoire d'étape qui lui tendait les bras. Giulio Ciccone (Lidl - Trek) restait collé au Slovène, mais il n'allait pas résister à son ultime accélération pour remporter l'étape. Une victoire en forme de coup double pour Roglic, qui prend le maillot jaune et se positionne idéalement pour une victoire finale dimanche.