Mads Pedersen mate Sam Bennett au sprint sur la 1re étape du Dauphiné
Coup d'envoi ce dimanche de la grande répétition générale du Tour de France, le Critérium du Dauphiné. Pas de Tadej Pogacar, pas de Jonas Vingegaard, l'occasion d'une explication entre Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) et Primoz Roglic (Bora-hansgrohe), tous deux de retour de blessure, et qui se confrontaient à des outsiders comme Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers).
Mais pour occuper cette première étape partant et arrivant à Saint-Pourçain-sur-Sioule, rien de mieux qu'une échappée de baroudeurs. Ils n'étaient cependant que deux courageux, l'Anglais Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling Team) et le Français Mathis Le Berre (Arkéa - B&B Hotels). Tenus en laisse par le peloton, les deux se sont expliqués sous la pluie pour le maillot de meilleur grimpeur, lutte finalement remportée par le Britannique.
Tranquillement, le peloton a entamé sa montée en régime, réduisant progressivement l'écart, mais augmentant le risque de chute, ce qui a causé l'abandon de James Whelan au moment où le peloton reprenait les fuyards. Le sprint était inévitable, et malgré quelques tentatives, dont celle de Nils Pollitt, il a bien eu lieu, et l'on nous promettait alors un duel Mads Pedersen (LIDL-Trek) - Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team).
Et ce duel a bien eu lieu. Emmené sur un plateau d'argent, le Danois a lancé le sprint, avec l'Irlandais dans sa roue, mais ce dernier n'avait pas le jump nécessaire pour un dernier coup de rein victorieux. Victoire de Mads Pedersen, favori qui répond présent, et premier maillot jaune sur le Dauphiné. Un statut qu'il devrait perdre demain, puisque la deusième étape arrivera en haut du Col de la Loge.