Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Wessel Mouris la dernière étape de la Course de la Paix, à Brieuc Rolland le général

L'étape de dimanche de la Course de la Paix a été dominée par le jeune Néerlandais Wessel Mouris.
L'étape de dimanche de la Course de la Paix a été dominée par le jeune Néerlandais Wessel Mouris.Závod míru
Le coureur néerlandais Wessel Mouris a célébré l'un des plus grands succès de sa carrière dimanche à Jesenik après une échappée qui a duré plus de la moitié de la dernière étape de la Course de la Paix U23. Le Français Brieuc Rolland (20 ans) a remporté le général. Le membre de l'équipe continentale Groupama FDJ a endossé le maillot jaune à l'issue de l'étape de samedi.

La dernière étape de la Course de la Paix U23 entre Šumperk et Jeseník était longue de 126 kilomètres et les cyclistes ont dû franchir 2223 mètres de dénivelé. Le Français Brieuc Rolland a pris le départ avec le maillot jaune de la tête de course. Son compatriote Paul Magnier a endossé le maillot vert du leader du classement par points.

Le Belge Aaron Dockx a également endossé le maillot blanc du meilleur coureur de moins de 21 ans.

Les coureurs devaient gravir la côte de deuxième catégorie Nad Dlouhou vsí, longue de 6,1 kilomètres, puis la prime de montée Rejvice, longue de 100 kilomètres. Les sprinters se sont battus pour les points à Heřmanovice.

Dès le départ, le Néerlandais Wouter Toussaint est passé à l'attaque et a été rejoint par Alexandre Kess (Luxembourg), Iker Mintegi (Espagne), Alessandro Borgo (Italie) et Moritz Czasa (Allemagne). Mais le peloton reprend progressivement tous les coureurs.

Le peloton s'est élancé de Šumperk à Jeseník dimanche.
Le peloton s'est élancé de Šumperk à Jeseník dimanche.Závod míru

Néanmoins, les efforts pour créer une échappée forte n'ont pas cessé. Le quatuor composé d'Enekoitz Azparren (Espagne), Nicoló Arrighetti (Italie), Wessel Mouris (Pays-Bas) et Jaka Marolt (Slovénie) a progressivement pris de l'avance. Cinquante-huit kilomètres après le départ, les coureurs ont trois minutes d'avance.

À vingt-cinq kilomètres de l'arrivée à Jeseníky, le peloton a commencé à accélérer sensiblement. Au fil des kilomètres, l'avance des échappés diminue rapidement. Sous la pression, le quatuor de tête se sépare dans la montée vers Rejvíz.

Le Néerlandais Wessel Mouris est resté seul au sommet à quatorze kilomètres de l'arrivée, suivi par le Slovène Jaka Marolt à cinq secondes de l'arrivée. L'Italien Nicoló Arrighetti suivait à dix secondes et l'Espagnol Enekoitz Azparren à dix secondes. Le peloton comptait alors une minute et vingt secondes de retard.

Le coureur néerlandais a alors réussi à conserver son avance sur le peloton qui accélérait de toutes ses forces et a célébré l'un des plus grands succès de sa carrière à Jesenik.

La Course de la Paix pour les cyclistes de moins de 23 ans appartient désormais au passé pour 2024.
La Course de la Paix pour les cyclistes de moins de 23 ans appartient désormais au passé pour 2024.Závod míru

Le Français Brieuc Rolland est devenu le grand vainqueur de la Course de la Paix U23. Le maillot vert a été défendu par son compatriote Paul Magnier, le champion de l'arrivée au sommet a été le Belge Tim Rex, et son compatriote Aaron Dockx a remporté le maillot blanc du meilleur cycliste de moins de 21 ans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)