Au-dessus du lot, van der Poel remporte l'E3 Saxo Classic et prend sa revanche sur Van Aert
Que dire devant une telle démonstration… Mathieu van der Poel n'a pas eu vraiment de concurrence aujourd'hui sur les routes belges. Logiquement aux avants postes dès les premiers kilomètres, il a lâché une première attaque à 80 km de l'arrivée dans le Taaienberg pour montrer les muscles.
Cela n'a pas suffi pour distancer ses concurrents, dont Wout van Aert, mais le Néerlandais a réitéré au pied du Paterberg. En effet, à 43,5 km de l'arrivée, il s'est échappé en solitaire de façon autoritaire, bénéficiant, au passage, d'une chute de son rival belge.
Van Aert a glissé après avoir voulu se mettre dans la roue du champion du monde, mais a fait une erreur. Résultat, il a perdu un temps considérable et a voulu ensuite partir en contre, pour tenter le tout pour le tout…
L'écart a été presque réduit, mais ça n'a pas suffi. Van der Poel a été trop fort aujourd'hui. Et, jusqu'au bout, il a tenu pour s'imposer pour la première fois de sa carrière sur l'E3. À quelques jours du Tour des Flandres, le coureur de 29 ans frappe un grand coup et prend sa revanche sur Van Aert, qui avait gagné ici en 2022 et en 2023.
Derrière, Jasper Stuyven, Van Aert et Tim Wellens ont fini à 1 minute et 34 secondes.