Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tim Merlier mate les cracks du sprint à Zolder pour devenir champion d'Europe

Tim Merlier rafle la mise.
Tim Merlier rafle la mise. DIRK WAEM / BELGA MAG / Belga via AFP
Malgré les velléités des coureurs de classiques, c'est au sprint que la course en ligne des Championnats d'Europe s'est réglée. Tim Merlier en a profité pour rafler le titre devant Olav Kooij, alors que l'Italie et la France ont fait chou blanc.

Tous les classements cyclisme avec Flashscore

Un an après son sacre surprise, Christophe Laporte remettait son titre en jeu sur la course en ligne des Championnats d'Europe de cyclisme sur route. Mais comme souvent, la concurrence était affûtée, que ce soit le champion du monde Mathieu van der Poel, Mads Pedersen ou les sprinters tels Jasper Philipsen, dans une course qui pouvait offrir différents scénarios. 

Rapidement, une première échappée prenait corps avec Nils Brun (Suisse), Jonas Rütsch (Allemagne), Ivo Oliveira (Portugal), Felix Ritzinger (Autriche) et un Français, Mathis Le Berre. Mais derrière, c'est Rémi Cavagna qui assurait le tempo du peloton, jetant le trouble sur la stratégie de Thomas Voeckler. Ainsi, les fuyards étaient tenus en laisse. 

Alors que l'échappée subsistait en tête et que quelques courageux avaient fait la jonction, la stupéfaction a été totale quand Mathieu van der Poel a placé une attaque à 113 km de l'arrivée. De quoi animer le peloton et provouer un regroupement général. Mais le rythme de la course avait alors singulièrement augmenté, les attaques fusaient, dont celles d'un VDP ultra entreprenant, créant une course dynamique et très agréable à suivre.

Alors qu'il avait créé un trio de tête avec Matteo Trentin et Mikkel Bjerg, le peloton s'est scindé à 80 km du terme et un groupe de 19 se constituait en tête avec des grands noms, dont Mads Pedersen ou Alexander Kristoff. Une grosse bataille s'engageait alors, le peloton reprenant ce danger après 20 km de lutte. Le moment choisi par Christophe Laporte pour passer à l'offensive.

Le Français recréait une échappée avec Pedersen, VDP, Danny van Poppel, Jonas Rutsch et Arthur Kluckers, forçant le peloton à une nouvelle course poursuite. Le peloton allait reprendre ce prestigieux groupe à 25 km du terme, et le sprint paraissait alors inévitable. Et les diverses tentatives des Danois en fin de course n'ont rien pu changer à cet état de fait. 

Alors que l'Italie avait fait la majeure partie du travail, Jonathan Milan allait disparaitre dans le final. Les Belges avaient deux cartes, et c'est Tim Merlier qui devançait finalement Olav Kooij et le surprenant Madis Mikhels, qui boutait Jasper Philipsen hors du podium. Meilleur Français du jour, Christophe Laporte termine 9e mais laisse sa couronne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)