Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mischa Bredewold prolonge la domination néerlandaise aux Championnats d'Europe sur route

Mischa Bredewold a saisi sa chance.
Mischa Bredewold a saisi sa chance.Twitter @LeGruppetto
Grandes favorites, les Néerlandaises n'ont pas laissé passer l'occasion et ont conservé le titre, qui a été raflé par Mischa Bredewold. Elle a attaqué au meilleur moment et récolté les fruits de la supériorité numérique de son équipe, confirmant la mainmise des Pays-Bas sur le cyclisme féminin.

Aux Pays-Bas, la succession de Lorena Wiebes était ouverte sur la course en ligne dames des Championnats d'Europe de cyclisme sur route. Et la Néerlandaise, meilleure sprinteuse du peloton, faisait logiquement partie des favorites, tout comme Elisa Balsamo, mais elle devait faire face à de la concurrence dans sa propre équipe, à commencer par la meilleure coureuse de la saison, Demi Vollering

Les Bleues, elles, ne souhaitaient pas une arrivée au sprint, et ont tenté d'animer le début de course, avec notamment une accélération d'Audrey Cordon-Ragot. Puis c'est la Suédoise Emilia Fahlin qui a tenté sa chance, mais personne ne lui a emboîté le pas, et elle a rapidement renoncé à ce qui aurait été une attaque suicide. 

Le peloton est entré sur le circuit final à 70 kilomètres de l'arrivée, et une nouvelle course a débuté. Grandes favorites, les Néerlandaises ont planté une première banderille par l'intermédiaire de Riejanne Markus. Mais elles ont finalement manqué une échappée constituée de Soraya Paladin, Jelena Eric et Elise Chabbey

Une échappée suffisamment inquiétante pour que les Pays-Bas roulent derrière. De quoi griller quelques cartouches, mais surtout reprendre les fuyardes à 30 kilomètres du terme. C'est à deux tours du terme que la course s'est réellement animée. Beaucoup d'attaques, personne ne faisant la décision, mais à la cloche, après la montée, Pfeiffer Georgi, Marlen Reusser et Elisa Balsamo tentaient de se faire la malle, mais l'Italienne allait chuter peu après, perdant ses illusions. 

C'est alors que les Néerlandaises, en nette supériorité numérique, ont lancé la carte Mischa Bredewold. La récente gagnante du Grand Prix de Plouay a rapidement creusé l'écart, personne n'ayant la moelle pour lancer la poursuite. Emma Norsgaard a finalement réussi à échapper à la vigilance du duo Vollering - Wiebes pour se ruer à la chasse de Bredewold. 

Mais ce sera finalement vain. Mischa Bredewold remporte son plus grand succès en carrière et devient championne d'Europe, alors que Norsgaard se fera avaler, et que Lorena Wiebes règlera Lotte Kopecky pour la deuxième place. C'est la 8e édition de la course en ligne, et la septième victoire néerlandaise, avec une septième coureuse différente. La nation phare du cyclisme, sans aucun doute. Meilleure Française du jour, Juliette Labous termine 9e.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)