Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trop puissante, Lorena Wiebes reconquiert le titre de championne d'Europe sur route

Sébastien Gente
Lorena Wiebes reste la meilleure sprinteuse du monde.
Lorena Wiebes reste la meilleure sprinteuse du monde.Limburg2024
Les Pays-Bas ont contrôlé la course toute la journée, et Lorena Wiebes a concrétisé le travail de ses coéquipières en survolant le sprint pour redevenir championne d'Europe. Actives pendant la course, les Bleues échouent au pied du podium.

Tous les résultats cyclisme avec Flashscore

Championne d'Europe surprise l'an dernier, Mischa Bredewold remettait son titre en jeu au sein d'une équipe néerlandaise encore une fois archi-favorite, a fortiori en l'absence de Lotte Kopecky, sacrée sur le contre-la-montre mercredi. Les Françaises, elles, espéraient avant tout se mêler à la course au podium. 

On espérait voir une course de mouvements, mais le début de parcours est resté plutôt calme. Quelques tentatives isolées, rien de bien menaçant, un peloton qui fait le tempo avec Néerlandaises et Italiennes aux premières loges, tout le monde attendait de savoir qui allait lancer les grandes manoeuvres. 

Alors que Mireia Benito était sur le point d'être reprise, la France se découvrait sous la forme d'une accélération de Jade Wiel à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, sans succès. Les Pays-Bas mettaient un premier tour de vis sur les pavés, mais les Bleues étaient déterminées à animer la course, Audrey Cordon-Ragot se fendant à son tour d'une mine. Néanmoins, pas de quoi réellement troubler la quiétude des Néerlandaises, pas plus que celle de Gladys Verhulst-Wild peu après. 

Une attaque signée Elise Chabbey mettait alors le feu aux poudres, les accélérations se multipliaient alors, Sara Martin s'offrait à son tour un peu de bon temps seule en tête, mais le sprint massif semblait inéluctable. Tout le monde se mettait en place pour une explication entre sprinteuses, mais il y avait une grande favorite : Lorena Wiebes.

Et même si elle était mal placée, même si le train néerlandais n'a pas été aussi efficace qu'avant, quand elle a lancé le sprint, personne n'a pu lui résister, même pas Elisa Balsamo, en argent devant Daria Pikulik et la Française Clara Copponi, médaille en chocolat. 8e victoire néerlandaise en 9 éditions, la 2e pour Lorena Wiebes après 2022 : les Pays-Bas continuent de régner sur le cyclisme féminin. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)