Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Juan Ayuso coiffe Romain Grégoire au sprint sur la Faun-Ardèche Classic

Sébastien Gente
Juan Ayuso assume son statut de favori.
Juan Ayuso assume son statut de favori.Profimedia
Après une course qui s'est décidée dans sa phase finale, Juan Ayuso a coiffé ses trois compagnons d'échappée, dont le Français Romain Grégoire, pour remporter la Faun-Ardèche Classic, première manche des Boucles de l'Ardèche.

Début du weekend de classiques dans le Sud-Est de la France, avec pour commencer la Faun-Ardèche Classic. Une épreuve qui a pris un certain cachet ces dernières années, le tenant du titre étant un certain Julian Alaphilippe, qui ferraillait sur les courses belges cette année. Mais quelques grands noms étaient présents, dont Juan Ayuso (Team UAE - Emirates), favori naturel. 

C'est toutefois un groupe de trois échappés qui a animé le début de course. Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) accompagnait deux Français, Melvin Crommelinck (Nice Métropole Côte d'Azur) et Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique). Un trio qui a eu carte blanche pour prendre de l'avance, jusqu'à 4 minutes, mais les chances de victoire restaient maigres. 

Quand le peloton s'est mis en marche, malgré plusieurs chutes, Dversnes et Crommelinck se sont isolés en tête. Ils ont fini par être repris, et une nouvelle course a commencé. La décision se faisait dans la montée de Saint-Romain-de-Lerps, au sommet duquel la sélection était faite. Un trio attendu menait la danse, Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et donc Juan Ayuso

Mais dans la descente, Romain Grégoire (Groupama - FDJ), lâché dans la montée, revenait sur le trio de tête, alors qu'il ne restait qu'une quinzaine de kilomètres. La deuxième ascension du Val d'Enfer devait alors décider du scénario de la course. Les quatre de devant tentaient de flinguer à tout va, mais personne ne pétait dans cette ultime difficulté. 

L'affaire était donc supposée se jouer au sprint. Felix Gall tentait d'y échapper en attaquant avant la flamme rouge, sans succès. Alors que le peloton revenait, Juan Ayuso lançait le sprint et résistait à Romain Grégoire pour remporter la Faun-Ardèche Classic. Comme prévu, l'Espagnol était le plus fort, mais l'espoir français a prouvé sa valeur et semble parti pour une grande saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)