Marc Hirschi conclut le beau weekend de la Team UAE en raflant la Faun-Drôme Classic
Après la victoire de Juan Ayuso (Team UAE Emirates) hier, deuxième round sur les Boucles de l'Ardèche avec la Faun-Drôme Classic. Une épreuve sans doute moins sélective mais tout aussi relevée avec quasiment le même plateau que la veille. Mais bien entendu, l'Espagnol restait le favori pour devenir le premier à faire le doublé ardéchois depuis le méconnu Petr Vakoč en 2016.
Mais comme la veille, des illustres inconnus ont animé le début de course via une échappée. Le Belge Noah Detalle (Bingoal WB Devo Team), le Néerlandais Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d'Azur) et le Français Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), déjà devant la veille, ont pris les devants. Une échappée que l'on qualifiera de "publicitaire", et qui n'avait aucune chance d'aller au bout malgré la générosité du trio.
C'est un gros tour de vis de la formation de Juan Ayuso qui a lancé la course à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. L'équipe émirati a imprimé le tempo pour avaler les échappés puis décourager toute tentative. Mais c'est Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek), troisième hier, qui a finalement créé la décision d'une accélération tranchante, à laquelle seul Ayuso et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) ont pu répondre.
Mais ce trio en a vu un autre revenuir, composé d'un équipier du favori espagnol, Marc Hirschi, et de deux Bleus, Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL) et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Cette fois, c'est sûr, ce groupe allait se jouer la victoire. À 14 km du terme, Tronchon place une banderille qui fait jouer Skjelmose Jensen au yo-yo, mais c'est l'attaque de Marc Hirschi à 5 km de la ligne qui semblait décisive.
Personne ne se décidera à lancer la poursuite, et le Suisse viendra rafler la mise en solitaire, ayant parfaitement profité de la supériorité de son équipe dans le final. Derrière, Juan Ayuso viendra sortir dans le final pour offrir un doublé à son équipe , alors que Warren Barguil (4e) et Bastien Tronchon (6e) terminent au pied du podium.