Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

13e étape du Giro : tout en roublardise, Rubio gagne malgré un joli numéro de Thibaut Pinot

Eliott Lafleur
Rubio le plus malin dans cette étape.
Rubio le plus malin dans cette étape.Twitter Giro d'Italia
On y a cru jusqu'au bout, Thibaut Pinot est passé tout près de la victoire ce vendredi sur les pente de Crans Montana. Le Français s'est fait surprendre dans les derniers mètres par le Colombien de la Movistar : Einer Rubio.

Il a caché son jeu durant toute l'ascension finale, a souffert en attendant son heure, Rubio a coiffé Jefferson Cepeda et Thibaut Pinot dans les dernières centaines de mètres pour remporter la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour.

Le coureur de la FDJ peut se consoler avec le maillot du classement de la montagne. Pinot a franchi le premier col de la journée en tête.

Un Pinot en très belle forme

Après plusieurs reports et une réduction de la course dans sa longueur, l'étape démarre à 15h00 et les coureurs ont alors un peu plus de 70 km à avaler. Au programme : deux très gros cols, qui nous laissent croire que la journée devrait être animée !

Et dès les premiers kilomètres, un certain Thibaut Pinot tente sa chance et s'échappe aux côtés de son coéquipier Bruno Armirail.

À 65 km, le Français fait partie d'un groupe où figure également Valentin Paret-Peintre. Jefferson Cepeda, d'Education First et Einer Rubio, de la Movistar, semblent aussi prêts à en découdre. À l'approche du sommet, Pinot imprime le rythme et tente plusieurs attaques. Au km 58, il décroche les 40 points attribués au premier arrivant au sommet de la Croix du Cœur. 

Dans la descente, cinq sont à l'avant. Ceux précédemment cités en plus de Derek Gee, d'Israel Premier Tech. Les deux Français aux avants-poste tentent de prendre l'ascendant, mais le groupe d'échappé se reforme à plusieurs reprises et même dans la montée finale : celle de Crans Montana. 

Un sacré trio sur les pentes de Crans Montana

À l'approche des 10 km, Pinot harcèle les deux Sud-américains, mais ces derniers ne craquent pas. Néanmoins, Paret-Peintre ne parvient pas à rester dans les roues de son compatriote et aborde la montée un peu derrière à environ 20 secondes. Gee peine également à suivre la cadence.

Les mètres sont avalés et alors qu'il reste 8 km, Pinot poursuit son effort, tandis que Cepeda et Rubio suivent, mais ne lâchent pas. Attention à ne pas se cramer trop tôt.

Dans le même temps, dans le peloton - qui est approximativement à 3 minutes -, Jack Haig, 11e au classement général, est décroché à 7 km de l'arrivée. Idem pour Pavel Sivakov peu après.

Et attaque de Cepeda à 5 km ! L'Équatorien prend Pinot par surprise et creuse l'écart... mais cela ne dure pas, grâce au courage du Français qui revient 1 km plus loin. Et Pinot contre. Sacré duel entre les deux. Quelques mètres derrière, Rubio peine à suivre, mais il est toujours là. À 2 km, le trio est toujours là et Cepeda retente une attaque, mais celle-ci échoue.

Offensive de Cepeda à 500 mètres, mais c'est Rubio qui passe ! Et que c'est malin de la part du Colombien qui remporte l'étape devant Pinot. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)