Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Andrea Vendrame prolonge la bonne passe de Decathlon AG2R La Mondiale et triomphe à Sappada

Sébastien Gente
Andrea Vendrame en feu aujourd'hui.
Andrea Vendrame en feu aujourd'hui.Profimedia
Sorti d'une échappée de costauds, Andrea Vendrame remporte l'antépénultième étape du Tour d'Italie à Sappada. Un nouveau succès pour Decathlon AG2R La Mondiale, qui réalise une saison splendide.

À deux jours de l'arrivée à Milan, l'étape du jour promettait de récompenser les échappés, avec un parcours vallonné mais "seulement" deux ascensions de deuxième catégorie et une de troisième, un terrain de chasse parfait pour les baroudeurs. Ce qui a causé une sacrée partie de manivelles, puisqu'ils étaient nombreux à vouloir prendre l'échappée en début d'étape. 

Après plus de 60 kilomètres de bagarre intense et de relances incessantes, c'est finalement un groupe de 19 qui a forcé la main au peloton, avec quelques éléments prestigieux comme le premier maillot rose Jhonatan Narváez (INEOS Grenadiers), le vainqueur de la 6e étape Pelayo Sánchez (Movistar Team), trois EF Education - EasyPost parmi lesquels le vainqueur de l'avant-veille Georg Steinhauser, Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et deux Français : Enzo Paleni (Groupama - FDJ) et comme souvent dans ce Giro, le vainqueur de la 12e étape, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step).

Derrière : rideau. Le peloton a verrouillé et laissé filer. Devant, la montée du Passo Duron permettait un premier écrémage. La pluie faisait alors son apparition, et en haut de la Sella Valcada, les plus forts basculaient devant : Steinhauser, Sanchez, Narvaez, Hermans, Luke Plapp (Jayco AlUla), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Alaphilippe.  

C'est Vendrame qui passait à l'action le premier, permettant de faire sauter Hermans. Mais l'Italien poursuivait son effort, creusant un écart avec ses anciens compagnons, une avance qui dépassait la minute avant que Steinhauser ne se lance à sa poursuite, bientôt rattrapé puis dépassé par Pelayo Sanchez. Sauf que devant, l'homme de tête ne faiblissait pas et semblait ne pas pouvoir être repris. 

Au sommet de la Cima Sappada, Andrea Vendrame avait plus d'une minute d'avance et course gagnée. Vainqueur du Tro Bro Leon en 2019, l'Italien, souvent placé - il avait connu une saison 2016 homérique avec 10 podiums mais 0 succès - remporte le plus grand succès de sa carrière. Et prolonge la bonne série de la formation Decathlon AG2R La Mondiale Team, incroyable depuis janvier, et qui rafle une deuxième étape sur ce Giro après celle de Valentin Paret-Peintre

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)