Giro : Jonathan Milan remporte la deuxième étape après un sprint houleux
Après la démonstration de Remco Evenepoel la veille sur le contre-la-montre inaugural, place à la première étape de plaine sur le Giro 2023. Une étape théoriquement dévolue aux sprinters, ce qui n'a pas empêché une échappée de tenter sa chance. Ainsi, deux Français, Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et Thomas Champion (Cofidis), acompagnés des Italiens Mattia Bais (EOLO-Kometa), Stefano Gandin (Team Corratec - Selle Italia) et Alessandro Verre (Team Arkéa Samsic) ont rapidement pris la poudre d'escampette.
L'un des objectifs de l'échappée était d'aller chercher le maillot bleu de meilleur grimpeur. Verre rendant rapidement les armes, ils étaient 4 pour le paletot. Mais le plus malin dans l'histoire, ce sera Paul Lapeira. À 22 ans, et pour son premier Grand Tour, le Normand portera demain un maillot distinctif, et récompense l'audace de son équipe de l'emmener en Italie.
Petit à petit, les échappés ont lâché du lest, et le peloton, déterminé à laisser les grosses cuisses s'expliquer, a finalement repris les derniers résistants à 35 km de l'arrivée. Un peu tôt toutefois, et la nervosité est rapidement apparue dans le peloton. Les équipes de sprinters ont alors fait retomber le rythme, ce qui n'a pas empêché quelques chutes mineures.
Mais surtout une majeure, à quatre kilomètres de l'arrivée, qui a fait pour victime principale Mads Pedersen. Un peloton réduit s'est donc présenté pour le sprint, et c'est la surprise Jonathan Milan (Bahraïn-Victorious) qui devance David Dekker et Kaden Groves au terme d'un emballage final houleux. Première victoire italienne sur le Giro, et Remco Evenepoel, qui a évité la chute, reste en rose.