Giro : Kaden Groves remporte une 5e étape tumultueuse, Leknessund reste en rose
Après la passation de pouvoir de la veille, place à une étape de transition ? Le profil escarpé se prêtait à une échappée, et c'est exactement ce qu'il s'est passé, avec un Français dans le lot. Dimitri Champion (Cofidis), Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Stefano Gandin (Team Corratec - Selle Italia).
Mais c'est derrière que le premier évènement marquant de la journée a eu lieu. Sur une chaussée glissante, le désormais ex-maillot rose Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep), gêné par un chien, a chuté, entraînant son coéquipier Davide Ballerini. De quoi se payer une belle tranche de frayeur, mais après une brève course-poursuite, le champion du monde a réintégré le peloton.
Devant, Zoccarato, sentant le peloton revenir, a lâché ses compagnons d'échappée et tenté seul sa chance. Sur un final glissant, l'Italien a joué le coup à fond. Mais à 6km de l'arrivée, au moment où il a été repris, une énorme chute a totalement désorganisé le peloton, privant Fernando Gaviria de Sprint, et contraignant Primoz Roglic à courir après le peloton.
Et alors que tout commençait à se reconstituer, une deuxième chute a envoyé Remco Evenepoel au tapis, mais sans perdre de temps, la chute étant dans les trois derniers kilomètres. C'est donc un peloton totalement éclaté qui s'est disputé l'arrivée, avec en point d'orgue une troisième chute, celle de Mark Cavendish, qui terminera cinquième en passant la ligne en glissade.
Mais la victoire, elle est pour Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), qui a sauté dans les derniers mètres le vainqueur de dimanche, Jonathan Milan, et Mads Pedersen. Andreas Leknessund (Team DSM) conserve le maillot rose.