Giro : l'échappée vient mourir proche du succès, Mads Pedersen s'impose au sprint
Il y a les fois où le peloton contrôle les échappées. Il y a les fois où le peloton laisse filer et l'échappée sait rapidement que l'un des leurs lèvera les bras. Et il y a les jours comme aujourd'hui, où une échappée se forme, où les plus forts s'en extirpent, et résistent au peloton lancé comme une balle, avant de se regarder en fin d'étape, et de se faire passer dans le dernier kilomètre, pour rentrer à l'hôtel avec des regrets.
C'est ce qui est arrivé aujourd'hui sur la 6e étape du Giro. Du groupe de fuyards se sont extraits Alessandro de Marchi (Team Jayco AlUla) et Simon Clarke (Israel - Premier Tech). Au total, ils ont passé 150 kilomètres en tête, résistant aux multiples tentatives d'un peloton nerveux, ce qui a provoqué quelques chutes pour Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers), heureusement sans conséquences.
Alors qu'ils semblaient se diriger vers un mano à mano pour la victoire, les deux se sont totalement regardés au passage de la flamme rouge et ont signé leur propre arrêt de mort. Ils se sont fait passer incrédules à 400 mètres de la ligne par un peloton dont s'est extrait Fernando Gaviria (Movistar), qui a longtemps cru aller chercher la victoire, avant d'aller se faire sauter sur la ligne par Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui ouvre enfin son compteur sur ce Giro. Andreas Leknessund (Team DSM) reste en rose avant une grosse explication demain.