Giro : Remco Evenepoel écrase le contre-la-montre inaugural et enfile le maillot rose
Enfin le début du 106e Tour d'Italie avec un contre-la-montre inaugural d'une vingtaine de kilomètres. Les favoris étaient clairement identifiés, entre les candidats à la victoire finale - Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) - et les spécialistes bien connus de l'exercice - Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers) ou Stefan Küng (Groupama-FDJ), mais une surprise n'était pas à exclure.
Mais en attendant les cadors qui partaient logiquement dans les derniers, c'était l'occasion pour certains de se signaler. C'était le cas de Stefan de Bod (EF-Education EasyPost). Le Sud-Africain a signé le premier chrono référence en 22.32, un temps qui s'annonçait pouvoir tenir un moment. Le premier grand nom à le dépasser n'a été nul autre que Mads Pedersen (Trek-Segafredo), grand favori pour, le maillot cyclamen, qui termine en 22.20.
On pensait le Danois bien installé dans le fauteuil de leader, mais Brandon McNulty (Team UAE-Emirates) est venu foudroyer son chrono, prenant la tête en 22.06. La formation émiratie était décidemment bien préparée pour ce chrono, puisque Jay Vine est venu déloger son coéquipier pour deux secondes. Le premier à casser la barrière des 22 minutes sera l'un des outsiders, Tao Geoghegan Hart, qui termine en 21.58 et s'installe en tête. Mais la formation UAE avait un autre atout dans sa manche, en la personne de Joao Almeida, puisque le Portugais a collé 10 secondes au Britannique.
Restait les gros bras de la discipline. Mais le suspense n'a pas duré. Remco Evenepoel a totalement massacré la concurrence, avec un splendide chrono de 21.18 ! 30 secondes de mieux qu'Almeida, et 43 secondes sur Primoz Roglic, pas en rythme. Seul Filippo Ganna va "limiter la casse" en prenant la deuxième place à 22 secondes du prodige Belge, qui s'installe en tête avec le maillot rose. Et l'on se demande bien qui va l'en déposséder.