Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jhonatan Narvaez s'offre Tadej Pogacar et rafle la 1e étape du Tour d'Italie 2024

Sébastien Gente
Jhonatan Narvaez était le plus fort aujourd'hui.
Jhonatan Narvaez était le plus fort aujourd'hui.AFP
Tadej Pogacar avait fait le travail pour gagner l'étape et prendre le maillot rose d'entrée de jeu, mais le Slovène est tombé sur un os nommé Jhonatah Narvaez. L'Équatorien l'emporte au sprint et sera maillot rose demain.

Coup d'envoi du premier Grand Tour de la saison, le Giro d'Italia. Un grandissime favori évident, un certain Tadej Pogacar, mais une belle lutte pour les accessits à prévoir. Ainsi que des victoires d'étape à la pelle, dont celle du jour à Turin, au terme d'une étape qui pouvait promettre une belle bagarre. 

En attendant, une première échappée a pris forme, et les Français s'y sont distingués. Louis Barré, Nicolas Debeaumarché et Lilian Calméjane ont pris place dans un groupe de six qui a ouvert la route, mais qui était "tenu en laisse" par un peloton qui avait d'autres desseins. 

Dans la mythique montée de Superga, Lilian Calméjane tente sa chance pour rejoindre Amanuel Ghebreigzabhier, qui avait attaqué le premier. Le duo s'en allait seul, puis le Français restait le dernier debout dans la principale difficulté de la journée, le Colle Maddalena, qu'il franchira en tête malgré le retour des équipiers de Pogacar, s'assurant ainsi de porter la maglia azzurra de meilleur grimpeur au départ demain. Mission accomplie. 

Ce qui était sûr, c'est que le Slovène n'avait pas fait rouler son équipe pour rien. Un premier écrémage avait déjà eu lieu, Romain Bardet et Thymen Arensman en étant les principales victimes. Mais après la descente, plusieurs coureurs tentaient leur chance en vue d'une victoire d'étape et d'un maillot rose, alors que Calméjane était toujours devant. 

Finalement, la décision devait se faire dans la deuxième ascension du Corso Moncalieri, abordée en tête par Nicola Conci. Le moment choisi par Tadej Pogacar pour placer une énorme mine, afin de reprendre les voltigeurs en tête. Il remontait tout le monde et passait en tête au sommet, seulement flanqué des surprenants Jhonatan Narvaez et Max Schachmann. L'écart fait ne semblait cependant pas définitif. 

Mais ce trio abordait en tête la ligne droite d'arrivée. Pogacar se voyait contraint de lancer le sprint, mais se faisait sauter par Jhonatan Narvaez, impressionnant dans cette fin d'étape, et qui tapait au sprint  Schachmann et le Slovène pour devenir le premier vainqueur d'étape du Giro 2024. Cerise sur le gâteau, l'Équatorien portera le maillot rose au départ demain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)