Le Français Valentin Paret-Peintre remporte la 10ᵉ étape du Tour d'Italie
C'est la première victoire professionnelle du jeune grimpeur de Décathlon-AG2R La Mondiale, 23 ans, qui succède à son frère aîné Aurélien, 28 ans, lui-même vainqueur d'étape sur le Giro l'an dernier et encore cinquième ce mardi.
Tadej Pogačar, qui est resté au chaud au sein du peloton, a défendu sans forcer son maillot rose de leader en arrivant avec la plupart des autres favoris à près de quatre minutes du vainqueur.
C'est le second succès pour un coureur français sur cette 107ᵉ édition du Tour d'Italie après celui de Benjamin Thomas lors de la 5ᵉ étape.
Paret-Peintre, un gabarit fluet, mais très dynamique, faisait partie de la grosse échappée du jour – forte de près de trente coureurs au plus fort. Dans la dernière ascension, il a d'abord fait cause commune avec Romain Bardet, avant d'attaquer à trois kilomètres du sommet pour partir avaler Jan Tratnik, parti en éclaireur, et aller chercher la victoire avec 29 secondes d'avance sur Bardet, qui fait un beau rapproché au classement général.
La victoire du cadet des Paret-Peintre confirme une nouvelle fois l’excellent début de saison de son équipe qui en est déjà à 15 succès cette saison.