Tadej Pogacar intouchable ? Les favoris pour les différents maillots du Tour d'Italie
Maglia Rosa : qui d'autre que Tadej Pogacar ?
Embarqué dans une tentative de doublé Giro - Grande Boucle, Tadej Pogacar apparait sans rival pour la première manche. Si Geraint Thomas a porté la Maglia Rosa jusqu'à la veille de l'arrivée l'an dernier, il ne semble pas aussi fringant, et les autres outsiders (Romain Bardet, Ben O'Connor, Antonio Tiberi, Daniel Martinez...) ne semblent pas outillés pour lutter. Reste le risque de chutes, prédominant depuis le début de la saison, voire même de défaillances, mais en toute logique, le Slovène est sur une voie royale.
3 étoiles : Tadej Pogacar
2 étoiles : Geraint Thomas, Romain Bardet, Antonio Tiberi, Ben O'Connor
1 étoile : Daniel Martinez, Cian Uijtdebroeks, Damiano Caruso, Einer Rubio
Maglia ciclamino : un fauteuil pour quatre
S'il est un grand favori pour le général, en terme de sprinters, le plateau est épais. Olav Kooij a les jambes, mais n'a jamais participé à un Grand Tour, alors que Tim Merlier n'en a terminé qu'un sur les trois qu'il a disputé. Contrairement à Fabio Jakobsen, vainqueur du classement par points sur la Vuelta en 2021, et de retour en grande forme. Le tenant du titre de ce classement, Jonathan Milan, pourrait néanmoins mettre tout le monde d'accord s'il a les mêmes jambes que l'an dernier.
3 étoiles : Jonathan Milan, Fabio Jakobsen
2 étoiles : Olav Kooij, Tim Merlier, Phil Bauhaus
1 étoile : Kaden Groves, Max Kanter, Danny van Poppel, Laurence Pithie, Caleb Ewan
Maglia Azzurra : les outsiders à la fête ?
C'est un certain Thibaut Pinot qui est le tenant du classement de la montagne. Pour lui succéder, on peut envisager une multitude de candidats. Certains sont passés proches l'an passé comme Einer Rubio ou Davide Bais, certains comme Damiano Caruso ou Thymen Arensman pourraient viser le maillot au lieu du général. Et certains comme Aurélien Paret-Peintre ou Jan Hirt ne semblent être venus que pour ça. Au milieu des outsiders, ne pas oublier que Tadej Pogacar, s'il affiche la supériorité attendue, pourrait mettre tout le monde d'accord.
3 étoiles : Damiano Caruso, Jan Hirt
2 étoiles : Tadej Pogacar, Aurélien Paret-Peintre, Einer Rubio, Michael Storer
1 étoile : Davide Bais, Mattia Bais, Thymen Arensman, Simon Geschke
Maglia Bianca : Tiberi sur la voie royale
Pas de Tadej Pogacar, qui a franchi la limite d'âge pour le classement du meilleur jeune. Antonio Tiberi est impressionnant quant à sa montée en régime cette saison. Déjà très en vue au Tour de Catalogne, il a prouvé sa valeur en montagne en grimpant sur le podium du Tour des Alpes. À domicile, il aura comme principal rivaux Cian Uijtdebroeks, qui va s'aligner comme leader du général pour la première fois, Luke Plapp, même si la très haute montagne risque de peser lourd pour lui, et Thymen Arensman, convaincant 6e l'an dernier. Pour les autres, il sera compliqué de tirer leur épingle du jeu, même si Florian Lipowitz est en train d'éclore.
3 étoiles : Antonio Tiberi
2 étoiles : Cian Uijtdebroeks, Luke Plaap, Thymen Arensman
1 étoile : Florian Lipowitz, Valentin Paret-Peintre
Classifica a squadre : c'est tout droit pour INEOS-Grenadiers
Moins côté que le reste, le classement par équipes détermine tout de même la densité qe possèdent les différentes formations. Et sur ce plan là, la formation britannique semble la mieux armée. Entre Thomas, Arensman, Tobias Foss et Magnus Sheffield, cela fait quatre pour trois places, et personne n'a autant d'atouts. La Bahrain-Victorious sera l'outsider avec le duo Tiberi - Caruso, alors qu'il ne faut bien évidemment pas écarter la Team UAE Emirates de Tadej Pogacar, en fonction du degré d'usure de ses coéquipiers dans sa quête de Maglia Rosa.
3 étoiles : INEOS-Grenadiers
2 étoiles : Bahrain-Victorious, Team UAE Emirates
1 étoile : Decathlon AG2R La Mondiale Team, Movistar Team