Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première course en arc-en-ciel pour Tadej Pogačar, première victoire au Giro dell'Emilia

Imbattable Tadej Pogačar.
Imbattable Tadej Pogačar.ČTK / imago sportfotodienst / Fotoreporter Sirotti Stefano
Six jours après son exploit monumental lors des Championnats du monde, Tadej Pogačar a étrenné son maillot arc-en-ciel par un nouveau numéro lors du Giro dell'Emilia, une course durant laquelle il a encore surclassé la concurrence.

Dimanche dernier, à Zürich, Tadej Pogačar était devenu pour la première fois champion du monde sur route en raflant la course en ligne après un exceptionnel numéro de 100 km en tête, un exploit incroyable qui rajoutait à la légende du Slovène. Avant le dernier grand objectif de sa saison, le Tour de Lombardie samedi prochain, il portait pour la première fois le maillot arc-en-ciel aujourd'hui lors du Giro dell'Emilia. 

Une épreuve préparatoire à Lombardia, et qui manquait encore au palmarès du Slovène. Ce n'est désormais plus le cas, puisqu'il a délivré une nouvelle performance de haut niveau sous la pluie. 

Quand il a accéléré, lors de la première des quatre ascensions de la mythique montée de San Luca, la décision s'est faite quasiment instantanément. Personne n'a osé coller à la roue du Slovène, qui a vite creusé l'écart, et le sort de la course semblait alors déjà joué. 

Derrière, on attendait le tenant du titre, Primož Roglič, mais c'est son coéquipier Florian Lipowitz qui est parti seul. Sans jamais pouvoir rattraper l'homme de tête, l'Allemand semblait pouvoir assurer une belle deuxième place, mais a craqué dans la montée finale. C'est finalement Tom Pidcock qui viendra prendre place sur le podium en compagnie de Davide Piganzoli, bon 3e.

Mais tout le monde a fini à des années de Tadej Pogačar. Il devient le premier à inaugurer son maillot de champion du monde par une victoire dès sa première course depuis Tom Boonen en 2005. Encore une fois intouchable, le Slovène a chanté sous la pluie, et étrillé la concurrence comme souvent cette saison, durant laquelle il aura réussi le premier doublé Tour d'Italie - Tour de France depuis Marco Pantani en 1999, en plus de Liège-Bastogne-Liège, des Strade Bianche, du Grand Prix de Montréal, du Tour de Catalogne et donc des Mondiaux. 

Une saison stratosphérique qu'il tentera de finir en beauté samedi prochain, lors du Tour de Lombardie, dernier des 5 Monuments de la saison, dont il est tout simplement triple tenant du titre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)