Tadej Pogacar aligne la concurrence et s'offre un triplé sur le Tour de Lombardie
Nous y étions. Au-delà de la lutte pour la victoire entre le double tenant du titre Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Enric Mas, voir Richard Carapaz et Aleksandr Vlasov, c'était aujourd'hui la dernière course de Thibaut Pinot. Vainqueur en 2018, l'idole du peuple allait renger les vélos ce soir.
Mais en attendant la grande bataille, une échappée a pris les devants. 16 coureurs, pas de grands favoris, bien évidemment, mais quelques baroudeurs réputés comme Samuele Battistella et Thomas de Gendt. Côté français, Nicolas Prodhomme et Paul Ourselin s'étaent glissés dans le coup. La course était tout de même nerveuse, puisqu'une chute en tête de peloton envoyait Remco Evenepoel au sol.
Derrière, le peloton était sous le contrôle des Jumbo-Visma, Jan Tratnik faisant le tempo pour gentiment revenir sur les fuyards, qui perdaient des unités, mais se voyaient renforcés par l'arrivée d'Oscar Onley et surtout d'une des révélations de la saison, Ben Healy. Le duo redonnait un second souffle à l'echappée et emmenait au sommet du Zambla Alta Martin Marcellusi, Alex Tolio et Nicolas Prodhomme.
Mais la décision allait forcément se faire dans l'ascension du Passo di Ganda, que Healy et Marcellusi abordaient en tête. Derrière, la Team UAE-Emirates prenait les choses en main. C'est d'ailleurs une accélération d'Adam Yates qui a mis le feu aux poudres, le Britannique menait grand train dans la dernière grosse ascension, créant un jeu de dupes entre Pogacar et Roglic. Le premier nommé attaquait finalement comme attendu à quelques encablures de la fin de la montée.
Au sommet, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, Pogacar, Roglic, Vlasov, Simon Yates, Carlos Rodriguez et Andrea Bagioli composaient le groupe de tête. Mais Pogi avait des fourmis dans les jambes, et s'est lancé à tombeau ouvert dans la descente. Personne n'osait le suivre, et au pied, à 15 bornes du terme, il avait pris 30 secondes d'avance ! Restait à savoir s'il allait tenir jusqu'au bout, d'autant qu'il ne semblait pas au top physiquement.
Mais derrière, c'était un enterrement de première classe. Personne n'avait plus de gaz, personne ne voulait prendre la chasse à son compte, et personne ne rentrera. 42 ans après Hennie Kuiper, un coureur fait le doublé Tour des Flandres - Tour de Lombardie, et 35 ans après Moreno Argentin à Liège, un coureur remporte trois fois d'affilée le même Monument. Tadej Pogacar l'emporte pour la troisième fois d'affilée à Bergame, et confirme qu'il appartient à la classe des géants. C'est Andrea Bagioli qui termine deuxième au sprint devant Primoz Roglic. Vivement la campagne de classiques 2024.