Le bilan est lourd pour Vingegaard et Evenepoel, pris dans une lourde chute avec Roglic
La 4e étape du Tour du Pays Basque se déroulait selon un scénario convenu. Une échappée animait la course, avec 6 coureurs, dont le Français Mathieu Burgaudeau. Le peloton était lancé à sa poursuite, quand à une trentaine de kilomètres du but, une descente anodine a occasionné une terrible chute.
Et la liste des victimes est plus que prestigieuse. Jonas Vingegaard, double tenant du titre au Tour de France, gisait allongé sur le bas-côté, le dos en sang. Primoz Roglic, leader du classement général et qui avait déjà chuté la veille, a également mordu la poussière. Remco Evenepoel a lui aussi lourdement chuté, se tenant le bras quand il s'est relevé.
L'étape a été neutralisée, dans l'attente d'une décision définitive. Un premier bilan médical devrait tomber sous peu.
Mise à jour
L'étape est pour l'instant neutralisée et déjà amputée de la montée d'Utzilia. En attendant une décision définitive.
Les coureurs tombés sont les suivants : Jonas Vingegaard - Remco Evenepoel - Primoz Roglic - Natnael Tesfatsion - Sean Quinn - Markel Beloki - Jay Vine - Steff Cras.
17h13 : l'étape va reprendre mais seule l'échappée va se jouer la victoire, le peloton roulera au pas jusqu'à l'arrivée, et bien entendu les écarts ne seront pas pris en compte. Une décision... surprenante. Mais les échappés ne sont toujours pas repartis.
17h27 : les échappés sont enfin repartis, et ont 20 km pour se jouer une victoire d'étape qui manquera toutefois de saveur.
18h05 : C'est Luis Meintjes de chez Intermarché - Wanty qui remporte une étape qui sera à oublier.
20h00 : Visma-Lease a bike annonce sur ses réseaux sociaux que Vingegaard souffre d'une fracture de la clavicule et de côtes cassées. Le Danois passera la nuit à l'hôpital en observation.
20h50 : c'est au tour de la Soudal-Quick Step d'annoncer le bilan des examens médicaux d'Evenepoel. Le Belge s'ouvre également d'une fracture de la clavicule mais aussi d'une fracture de l'omoplate droite.