Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Roglic devance Evenepoel sur le contre-la-montre et prend le meilleur départ au Pays basque

Avec AFP
Le Slovène Primoz Roglic a remporté lundi la première étape du Tour du Pays basque.
Le Slovène Primoz Roglic a remporté lundi la première étape du Tour du Pays basque. AFP
Le Slovène Primoz Roglic a remporté lundi la première étape du Tour du Pays basque sur un contre-la-montre autour d'Irun en devançant le Belge Remco Evenepoel, champion du monde de la discipline.

Le coureur de la Bora-Hansgrohe a réalisé le meilleur temps de la journée en 12 minutes et 34 secondes, malgré une frayeur dans le dernier virage qui lui a coûté quelques secondes sur la ligne.

Il s'agit de sa première victoire avec sa nouvelle équipe, après son départ de Visma-Lease a bike.

"C'était super de pouvoir être ici à nouveau, les jambes étaient bonnes. J'ai fait une petite erreur à la fin en ratant la ligne d'arrivée. Quand je roulais en reconnaissance, je partais toujours à droite, donc j'ai raté la ligne et j'ai dû faire demi-tour", a expliqué le Slovène au micro d'Eurosport.

Roglic, l'un des favoris de l'épreuve, a fini devant l'Australien Jay Vine, 2ᵉ à 7 secondes, et le Danois Mattias Skjelmose, 3ᵉ à 10 secondes. Mais le Slovène a surtout marqué des points face à ses deux principaux rivaux, Remco Evenepoel (4ᵉ) et Jonas Vingegaard (5ᵉ), qui terminent respectivement avec 11 et 15 secondes de retard.

L'espoir français Kévin Vauquelin a lui terminé à une belle sixième place dans la même seconde que l'Espagnol Juan Ayuso.

Evenepoel, champion du monde du contre-la-montre, a perdu du temps en chutant dès le premier virage, mais s'est remis en selle assez rapidement, sans paraître touché.

"J'ai fait une erreur un peu bête, j'ai peut-être trop penché le vélo dans le virage et j'ai glissé. Ce sont des choses qui arrivent sur les routes de ville", a déclaré Remco Evenepoel.

"J'espérais être devant après aujourd'hui, mais je pense que je n'ai pas eu de chance avec cette chute et c'est ce qui fait que je suis derrière maintenant", a-t-il ajouté.

Le phénomène belge s'attend à une course serrée "dès demain", avec "une bonne opportunité de faire des gains de temps" dans une première étape vallonnée entre Irun et Cambo-les-Bains.

La plupart des favoris ont choisi de concourir dans la première heure de course par crainte de la pluie qui s'est abattue plus tard dans la journée sur les routes basques.

Hormis Tadej Pogacar, qui continue à préparer le Giro (4-26 mai), Roglic, Vingegaard et toutes les têtes d'affiche attendues sur le Tour de France se mesureront jusqu'à samedi.

C'est la première fois qu'on retrouve trois des quatre principaux candidats à la victoire sur la Grande boucle sur la même course cette année.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)