Tour du Pays Basque 2023 : Jonas Vingegaard dépose la concurrence sur la 3e étape
Sur le terrain vallonné, trois coureurs dangereux, Esteban Chaves (EF Education-EasyPost), Laurens Huys et Bauke Mollema, se sont détachés pour la première fois juste avant un classement de la montagne de troisième catégorie à environ 25 kilomètres de l'arrivée.
Le peloton a réagi en accélérant le rythme dans les montées courtes et ardues. Seul Chaves a pu résister et s'est retrouvé seul en tête pendant 15 kilomètres avec environ 20 secondes d'avance.
Valter met Jumbo-Visma en position, Vingegaard termine
Avant la montée finale, le Colombien James Knox (Soudal Quickstep) et Juan Pedro Lopez, qui avaient échappé au peloton dans une autre mini-ascension, ont rejoint le groupe. A l'approche du 10ème kilomètre, le Jumbo - Visma de Jonas Vingegaard, mené par le puissant Attila Valter, a pris le contrôle du peloton. Mikel Landa, Enric Mas et Richard Carapaz se sont également montrés à l'avant du peloton.
Dans le final, ce dernier a joué de malchance : alors que les coureurs de tête rejoignaient l'échappée, Lopez et Sergio Higuita ont provoqué une mini-collision sur une pente de plus de 20 pour cent, ce qui a mis Carapaz, pourtant bien placé, hors de course. Vingegaard a profité du chaos pour s'échapper au sprint, aucun autre coureur n'a pu suivre.
Vingegaard remercie l'équipe
Le Danois a également repris la tête du classement général au vainqueur de l'étape de la veille, Ide Schelling. Landa suit avec cinq secondes de retard.
"Je suis très heureux et fier de gagner ici et de remercier l'équipe pour son excellent travail. C'est définitivement l'une de mes courses préférées", a commenté Vingegaard après la course :"C'était une journée difficile avec toutes ces côtes. Mon équipe a travaillé dur, je dois aussi les remercier".
Pour la 4e étape, le lieu de départ et d'arrivée est le même : Santurtzi. Sur 175,7 kilomètres, la course se déroule à nouveau sur un profil ondulé. A 15 kilomètres de l'arrivée, un classement de montagne de deuxième catégorie attend les coureurs.