Remco Evenepoel mate Ganna et Van Aert et devient champion olympique du contre-la-montre
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
La guerre des étoiles était promise pour la succession de Primoz Roglic, absent du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Paris. Entre Remco Evenepoel, Wout Van Aert, Filippo Ganna et Joshua Tarling, difficile de dégager un clair favori même si l'Italien était le nom qui revenait naturellement. Seul Français engagé, Kévin Vauquelin pouvait viser un Top 10.
Là aussi, la pluie devait jouer un rôle. Le premier intermédiaire devait permettre d'y voir plus clair. À ce moment-là, le trio Evenepoel - Ganna - Van Aert se tenait en dix secondes, avec Tarling un peu plus loin.
Au deuxième intermédiaire, Ganna avait sacrément reculé, mais il a sorti une dernière partie de feu pour venir devancer Van Aert de dix secondes. Ne restait qu'Evenepoel qui a géré son effort parfaitement et s'impose en 36.12:16, 15 secondes devant l'Italien. Champion du monde et désormais champion olympique, le Belge est le roi du contre-la-montre (en l'absence de Tadej Pogacar). Kévin Vauquelin termine lui à la 15e place.