Grace Brown survole le contre-la-montre féminin des JO, médaille en chocolat pour Juliette Labous
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Qui pour succéder à Annemiek van Vleuten ? Retraitée, la Néerlandaise ne défendait pas son titre, et ni Marlen Reusser, ni Anna van der Breggen, sur le podium à Tokyo, n'étaient présentes. Ce qui donnait une course très ouverte, avec de nombreuses coureuses capables de monter sur la boîte. En ce qui concerne Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot, on restait plutôt circonspect sur une chance de médaille.
Mais la pluie présente sur la capitale aujourd'hui allait certainement rebattre les cartes, occasionnant de nombreuses chutes, notamment pour l'infortunée Taylor Knibb, qui allait au tapis à trois reprises. C'est Grace Brown, grande spécialiste de l'exercice, qui signait le meilleur temps au premier intermédiaire, juste devant Chloé Dygert et Anna Henderson, pendant que Lotte Kopecky allait elle aussi goûter au bitume.
Absolument insatiable, l'Australienne creusait un écart démesuré sur le deuxième intermédiaire et quand elle coupait la ligne, il n'y avait aucun doute sur l'identité de la gagnante tant elle avait atomisé la concurrence. En 39.38,24, elle avait plus d'une minute 30 d'avance sur Anna Henderson, logiquement deuxième, mais c'est la troisième place qui soulevait le plus de suspense.
Après une superbe prestation, Juliette Labous échouait finalement à la quatrième place pour une dizaine de secondes derrière Chloé Dygert, elle même privée de l'argent pour une poignée de centièmes. Dommage, pas de première médaille pour la France, mais la Française a prouvé qu'elle était en forme, ce qui est d'excellent augure pour la course en ligne.