Kristen Faulkner piège les favorites et remporte la course en ligne des Jeux Olympiques !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
3 ans après l'inoubliable victoire en solitaire de Anna Kiesenhofer, l'heure était venue de trouver qui allait succéder à l'Autrichienne - présente au départ - sur la course en ligne dames. La colonie néerlandaise était prête à damer le pion à la grande favorite, la championne du monde Lotte Kopecky. Côté français, Victoire Berteau, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous allaient-elle être inspirées positivement par les trois coups frappés par Jeannie Longo, ou bougonnes à l'arrivée comme la dernière championne olympique française de cette épreuve ?
Le début de course a été occupé par les traditionnelles échappéees des nations dites "mineures". On a vu la Slovaquie, l'Afghanistan, le Vietnam ou encore Israël aux avant-postes. Une manière d'occuper la course avant les grandes manoeuvres.
Les nations favorites se sont positionnées en tête de peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, quand les échappées touchaient à leur fin. Les équipières animaient la course, le peloton s'était aminci au moment de la première des trois ascensions de la Côte de la butte Montmartre. C'est alors qu'une chute est intervenue, envoyant au sol Chloe Dygert et Elise Chabbey.
Cela provoquait des scissions et la formation d'un groupe de tête avec notamment Marianne Vos et Elisa Longo Borghini. Lotte Kopecky a alors été contrainte à un gros effort pour reprendre cette échappée. Les Françaises étaient piégées, l'avance frolait la minute et ce groupe de 12 éléments semblait voué à se jouer la victoire.
Les Anglaises étaient trois dans ce groupe, et ont donc décidé d'attaquer à de multiples reprises. Derrière, les battues tentaient de secouer le cocotier pour relancer la course. C'est à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée que Lizzie Deignan a porté une attaque décisive, mais elle a été rejointe puis lâchée par Marianne Vos et Blanka Vas, le duo faisant une belle différence sur le reste du groupe de tête.
Dès lors, les poursuivantes organisaient leur enterrement de première classe. Mais dans la dernière ascension, Kopecky et Kristen Faulkner parvenaient à se détacher et fondaient sur le duo de tête. Après avoir galéré pendant 10 km, le regroupement a eu lieu à 3 km de l'arrivée, et la moins rapide des 4, à savoir Faulkner, a placé une cartouche que Vas n'a pu aller chercher, pendant que les deux autres se neutralisaient.
Une attaque décisive, puisque tout le monde va se regarder et laisser l'Américaine passer la ligne sans se rendre compte de sa victoire. Vos réglait de peu Kopecky et Vas, cocue de l'histoire. Une course splendide sans oreillettes, une de plus, et une victoire surprise : comme hier, la course en ligne aura offert son lot d'émotions.