Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'orée d'une Vuelta sans favoris, l'équipe UAE de Pogacar doit trouver le moyen de triompher

Joao Almeida et Adam Yates avant de prendre le départ de la 21ᵉ étape du Tour de France 2024.
Joao Almeida et Adam Yates avant de prendre le départ de la 21ᵉ étape du Tour de France 2024.MARCO BERTORELLO/AFP
Sans Tadej Pogacar, Team UAE va tenter de réaliser la passe de 3 en remportant cette Vuelta 2024 où aucun des trois meilleurs cyclistes au monde ne sera présent. Mais est-ce que le Portugais Joao Almeida va vraiment endosser le rôle de leader ?

João Almeida (POR, 26 ans), Filippo Baroncini (ITA, 23 ans), Isaac Del Toro (MEX, 20 ans), Brandon McNulty (USA, 26 ans), Pavel Sivakov (27 ans), Marc Soler (ESP, 30 ans), Jay Vine (AUS, 28 ans), Adam Yates (GBR, 32 ans), telle est la composition de UAE Team Emirates pour ce Tour d'Espagne 2024

Même sans Tadej Pogacar, l'équipe émiratie est armée pour aller chercher le maillot rouge de leader. Reste à savoir pour qui elle va travailler. Sur le papier, c'est Joao Almeida - 4ᵉ du dernier Tour de France – qui est sur la rampe. Et, c'est plutôt logique tant le coureur de 26 ans est en pleine progression. 

Déjà quatre Top 5 sur les Grands Tours depuis 2020, le Portugais peut se targuer d'avoir de belles références à son actif. Le mois dernier, il a prouvé qu'il avait le niveau en haute montagne. Probablement pas face à son leader slovène, mais face au reste du monde, il a ses chances. 

En effet, cette Vuelta ne verra pas s'affronter Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, et donc Pogacar. Pour bon nombre de coureurs, c'est l'occasion idoine de tirer son épingle du jeu. À ce petit jeu-là, un certain Adam Yates espère forcément surprendre tout le monde… du moins Team UAE.

Ensemble vers un même objectif ?

En 2023, Visma-Lease a Bike est parvenu à accomplir un exploit inédit : remporter les trois Grands Tours sur une seule et même année. C'est Primoz Roglic qui avait pris le Giro, puis Vingegaard sur le Tour et enfin Sepp Kuss sur la Vuelta. À savoir que l'Américain sera bien présent au départ de Lisbonne ce samedi pour défendre son maillot rouge. 

Et face à son rival néerlandais, UAE Emirates sait qu'il peut une nouvelle fois gagner. Certes, Pogacar n'est pas là, mais Almeida, McNulty, Sivakov, Soler et Yates sont redoutables en montagne et vont avoir l'objectif de travailler en équipe. Il ne faut pas oublier le jeune Mexicain très prometteur Isaac Del Toro qui va disputer son premier Grand Tour.

Sauf qu'il y a un éventuel hic. Adam Yates, 32 ans, sept Top 10 à son actif sur les courses de trois semaines, sait qu'il ne lui reste plus beaucoup d'occasions pour chiper un classement général. Son frère, Simon, a notamment pris la Vuelta 2018. Six ans après, le Britannique pourrait être tenté de faire la même chose. De plus, il vient de prouver sur le Tour de France qu'il avait les capacités pour lutter en haute montagne. 

Ainsi, Team UAE possède deux coureurs susceptibles de jouer la gagne. Par le passé, on a déjà vu des cas similaires… qui peuvent déboucher sur une déroute. À l'inverse, Visma a su le gérer d'une main de maître l'année dernière en parvenant à faire un triplé avec Vingegaard et Roglic derrière Kuss en Espagne. 

L'équipe néerlandaise a tellement bien contrôlé la course qu'il n'était finalement pas compliqué de choisir un vainqueur. En revanche, l'équipe émiratie ne devrait probablement pas connaître pareil scénario et va donc faire en sorte de ne pas se neutraliser. Pour cela, Almeida et Yates vont devoir cohabiter sans perdre de vue l'objectif. Reste à savoir si l'un des deux devra courber l'échine sur les pentes du Picón Blanco qui devrait sceller le sort du vainqueur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)