Alberto Dainese règle les sprinters sur la 19e étape de la Vuelta
À trois jours de l'arivée à Madrid, l'étape du jour était vouée à une lutte entre baroudeurs et sprinters, en attendant la dernière explication en montagne demain. On pouvait toutefois largement imaginer que tout allait se terminer en sprint massif, mais cela n'a jamais empêché personne de tenter sa chance.
Et ce sont les Français qui se sont mis en évidence. Clément Davy (Groupama - FDJ), Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic), accompagnés par le Tchèque Michal Schlegel (Caja Rural - Seguros RGA) composaient l'échappée du jour.
Mais bien évidemment, c'était perdu d'avance pour les quatre fuyards. Sevrés de victoires depuis une semaine, les équipes de sprinters n'allaient pas laisser filer l'avant-dernière occasions de remplir l'armoire à trophées. Ils ont joué avec les échappés avant de les enterrer vivants et de préparer les grandes manoeuvres.
Malgré un final rectiligne, les chutes ont fait leur oeuvre et condamné le maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). À la régulière, c'est finalement Alberto Dainese (DSM-Firmenich) qui a coiffé au poteau Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers) pour enfin lever les bras sur cette Vuelta. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en rouge avant la dernière grande explication demain.