Andreas Kron rafle la 2e étape de la Vuelta, Andrea Piccolo nouveau maillot rouge
Après le simulacre de contre-la-montre par équipes hier, première étape en ligne sur la Vuelta. L'occasion d'aller chercher une victoire de prestige, mais la pluie avait déjà contrarié les plans des organisateurs, pas ceux des baroudeurs.
Et il n'a pas fallu longtemps pour voir la première échappée de cette édition 2023, avec en son sein Joel Nicolau, Jetse Bol, Javier Romo, Matteo Sobrero et Andrea Piccolo. Du baroudeur, déterminé à faire un grand bout de chemin en tête. Mais une échappée tenur en laisse par un tempo logiquement imprimé par la DSM du surprenant leader Lorenzo Milesi.
Tout le monde semblait vouloir revenir tranquillement avant une explication programmée dans la côte de Montjuic, juste avant l'arrivée. De plus, il fallait rester vigilant en raison des conditions climatiques pluvieuses. Cela n'a pas suffi pour éviter les chutes, Primoz Roglic allant notamment au tapis. Ce qui a poussé le peloton à lever le pied.
Devant, il ne restait que Piccolo et Romo. Mais la subtilité était que les écarts étaient gelés à 9 km du terme. Passée cette barrière, les deux fuyards ont été repris, sans qu'on sache l'impact au général. La fin d'étape a été décousue, de nombreuses attaques émaillant le final jusqu'à celle décisive d'Andreas Kron (Lotto-Dstny).
Le Danois ne sera pas revu, et triomphe en solitaire. Mais c'était alors la confusion pour le classement général. Après une longue attente, Andrea Piccolo (EF-Education EasyPost) se voit finalement récompensé de ses efforts de la journée, et portera le maillot rouge demain. Mais on espère un retour à plus de sérénité dans la course.