"Continuer sur ma lancée", Evenepoel promet à la Jumbo une résistance acharnée en montagne
Le leader de l'équipe Quick-Step aurait aimé remporter la dixième étape, mais le Belge de 23 ans ne voit pas d'inconvénient à s'incliner face au spécialiste italien du contre-la-montre tant qu'il reste en lice pour la victoire finale.
Remco Evenepoel l'explique dans une interview accordée à Cyclingnews, où il promet également que la deuxième moitié du Tour d'Espagne ne sera pas de tout repos.
"Ces derniers temps, je me suis beaucoup plus entraîné sur les longues ascensions que sur les contre-la-montre. J'ai senti que ça allait de mieux en mieux la semaine dernière. Je dois maintenant continuer sur ma lancée" , explique Evenepoel.
Evenepoel est actuellement troisième au classement général, à 1 minute et 9 secondes de Sepp Kuss, de Jumbo-Visma, qui a défendu le maillot rouge mardi bien qu'il ait perdu du temps par rapport à ses rivaux.
Evenepoel était à 1 minute et 13 secondes de Kuss, qui a été autorisé à rouler à sa guise au début de la Vuelta, bien que Jumbo-Visma ait également Jonas Vingegaard et Primoz Roglic à sa disposition.
"Pour Kuss, il s'agissait de ne pas perdre trop de temps sur le contre-la-montre, car je pense que Jumbo-Visma jouera le jeu avec trois leaders. Je pense que Kuss a fait du bon travail et j'ai été surpris quand j'ai vu ses temps", déclare Evenepoel.
Sepp Kuss a été un fidèle soutien de Jonas Vingegaard lorsque le Danois a remporté le Tour de France au début de l'été.
Evenepoel note l'écart qui sépare Roglic de Vingegaard après le contre-la-montre de mardi.
"J'ai presque une demi-minute d'avance sur Roglic et plus d'une minute sur Vingegaard. J'ai déjà une bonne avance, mais il reste encore beaucoup à faire. Cela va être passionnant", déclare Evenepoel.
Marc Soler est actuellement deuxième au classement général, avec 26 secondes de retard sur Kuss.
A 27 secondes d'Evenepoel, Primoz Roglic occupe la quatrième place. Jonas Vingegaard est septième au classement général avec 1 minute et 13 secondes d'avance sur Evenepoel.
La Vuelta se poursuit mercredi avec la 11e étape, qui commence sur un terrain plat mais se termine par une petite montée.