L'orgueil de champion a parlé, Evenepoel gagne à Belagua après une échappée de 100 km
Le grand perdant de la course d'hier, le champion en titre Remco Evenepoel, avait déjà prévenu avant le départ. "Ce sera une nouvelle façon de courir pour moi", avait-il déclaré, faisant référence à la recherche de victoires d'étapes et oubliant le classement général dans lequel il n'a plus aucune chance.
Et le Belge n'a pas attendu longtemps. Dès le départ, il s'est agité, cherchant une échappée pour se rattraper au plus vite. Il a fait plusieurs tentatives jusqu'à ce que, vers le 30ᵉ kilomètre, il a quitté le peloton avec 22 autres coureurs. Evenepoel a atteint le sommet du Col de l'Hourcère, la première difficulté de la journée, en première position.
L'avance oscillait entre trois et quatre minutes, la Jumbo et UAE contrôlant la distance. Mais le champion ne se laisse pas faire et accélère pour rouler aux côtés de Romain Bardet à la recherche de la victoire d'étape... et du maillot de la montagne. Il passe d'abord le col de Larrau, puis celui de Laza.
Derrière, déjà en territoire espagnol, Ayuso lance une attaque mais Kuss, Roglic, Vingegaard, Landa, Uitjdebroeks, Mas et De la Cruz répondent immédiatement. Les Jumbo n'allaient pas laisser de répit à ceux qui se battaient pour la victoire finale.
La dernière ascension de la journée était abordée par Evenepoel et Bardet avec près de cinq minutes d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée, et huit minutes et demie sur le groupe des favoris. Il était clair que la victoire d'étape serait décidée par les deux courageux. Le sprint s'annonçait, mais le Français, à moins de quatre kilomètres de l'arrivée, s'est effondré au moment où la route était la moins pentue. Le Belge, d'abord surpris par ce malaise, en profite pour accélérer un peu plus le rythme et filer vers la victoire d'étape.
Pendant qu'Evenepoel versait des larmes et évacuait tout ce qu'il avait accumulé depuis ce vendredi, la course se poursuivait derrière avec les favoris pour lui succéder sur le podium à Madrid. Roglic a connu quelques difficultés dans la dernière ligne droite, mais le Slovène a réussi à suivre le reste des coqs et à arriver à 8'25" du vainqueur du jour.
Le classement général reste inchangé et Sepp Kuss conserve le maillot rouge pour une nouvelle journée, 1'37" devant Roglic lui-même et 1'44" devant son coéquipier Vingegaard.