Sepp Kuss s'offre l'étape du Pico del Buitre, Lenny Martinez prend le maillot rouge !
Sacrée tournure prise par cette 6e étape de la Vuelta. La montée finale du Pico del Buitre promettait beaucoup, et devait donner lieu à une explication entre les principaux leaders. Mais au lieu de ça, une échappée monstrueuse a pris forme rapidement.
40 coureurs, des noms fameux comme Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Marc Soler (Team UAE Emirates), Mikel Landa (Bahrain-Victorious), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Hugh Carthy (Ef Education EasyPost), et côté français, deux énormes cartes avec Romain Bardet (Team DSM-Firmenich) et surtout Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Le jeune grimpeur français, 3e du général, pouvait tout simplement enfiler le maillot rouge de leader !
Car ce mini peloton a pris jusqu'à six minutes d'avance sur un peloton qui a fini par faire tomber l'écart de moitié avant la montée finale. Et donc l'explication qui allait avoir lieu à deux niveaux, pour la victoire d'étape et pour le général. Après un écrémage logique dans le groupe de tête, Einer Rubio (Movistar) a été le premier à tenter sa chance à 4 km de l'arrivée.
C'est le duo Bardet - Martinez qui a pris la tangente pour rejoindre le leader, accompagné par Sepp Kuss. L'Américain, en pleine forme, a doublé tout le monde pour aller filer vers la victoire. Derrière, Primoz Roglic secouait le groupe de leaders, suivi par son coéquipier Jonas Vingegaard, et semblait provoquer la faillite de Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep), le maillot rouge.
Devant, Sepp Kuss ne sera jamais repris, et s'offre une superbe étape, mais l'essentiel est ailleurs pour Lenny Martinez, qui prend la 2e place de l'étape - devant Bardet, et s'offre, à 19 ans, le maillot rouge de leader de la Vuelta. Assez incroyable, mais juste la confirmation du talent du grimpeur français. Evenepoel a cédé une trentaine de secondes sur le duo des Jumbo, mais la lutte ne fait que commencer.